Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Metz : la Tribune Sud du stade Saint-Symphorien rénovée

La tribune sud du stade Saint-Symphorien bientôt rénovée. Visite des personnalités sur les lieux (photo RGE)
La tribune sud du stade Saint-Symphorien bientôt rénovée. Visite des personnalités sur les lieux (photo RGE)

Ce projet représente un coût total de 31 millions d’euros

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a officiellement confirmé l’engagement régional en faveur du lancement des travaux de rénovation de la Tribune Sud du stade Saint-Symphorien, au cours d’une conférence de presse, ce samedi 3 mars à Longeville-lès-Metz, aux côtés de Bernard Serin, Président du FC Metz, de Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, de Dominique Gros, Maire de Metz, et d’Alain Chapelain, Maire de Longeville-lès-Metz.
Le stade Saint-Symphorien ne présentant plus les conditions optimales d’accueil des rencontres à domicile du FC Metz en Ligue 1, la rénovation du stade s’avère indispensable. Les travaux prévoient la démolition complète et la reconstruction essentiellement de la Tribune Sud, intégrant les vestiaires des joueurs et la corbeille officielle.

Une offre innovante

Le stade ainsi rénové permettra d’accueillir divers événements sportifs, mais également économiques et culturels, afin de développer une activité pluridisciplinaire au sein du stade sur l’année.
Ce projet représente un coût total de 31 millions d’euros. La Région Grand Est y participera à hauteur de 4,5 millions d’euros. 2,5 millions d’euros supplémentaires devraient également être apportés au titre des fonds européens FEDER.
Ce projet d’envergure répond à plusieurs objectifs :
– doter le territoire d’un stade aux normes UEFA,
– augmenter la capacité totale du stade à 30 000 places (25 636 actuellement),
– améliorer les conditions d’accueil des spectateurs,
– améliorer les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap,
– créer des espaces et des places d’hospitalité supplémentaires,
– mettre aux normes nationales (Licence Club de la Ligue de Football Professionnel) des espaces dédiés aux officiels, aux sportifs et aux médias,
– intégrer des systèmes écoresponsables de récupérateur des eaux de pluies pour l’arrosage de la pelouse et un bio-composteur,
– créer de nouveaux espaces d’entraînement intérieur et de représentation multifonctionnels.

Les travaux seront menés tout en maintenant l’activité du club et l’organisation des matchs à domicile sur la saison 2019-2020.
Le chantier débutera en 2019 pour s’achever à l’été 2020, selon le calendrier suivant :
– juin 2018 : dépôt du permis de construire
– de janvier à mai 2019 : travaux préparatoires
– le 25 mai 2019 : dernier match de la saison 2018-2019
– le 26 mai 2019 : démolition de la Tribune Sud
– le 1er août 2020 : réception de la nouvelle Tribune Sud.

Dans le cadre de sa politique sportive, la Région Grand Est soutient ce projet qui s’inscrit dans une démarche d’attractivité et de rayonnement du territoire régional. Le Stade Saint-Symphorien ainsi rénové viendra compléter les équipements modernes et structurants mis à disposition des clubs professionnels notamment de football sur le Grand Est, mais viendra surtout proposer une offre innovante d’accueil commercial, économique et événementiel encore peu développée sur le territoire.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle Meuse Moselle Vosges