France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Coronavirus : des activités pendant les vacances

Je m’amuse, je me cultive, de m’active : des activités culturelles, artistiques et sportives pour les enfants pendant les vacances.

Par le jeu des intonations, le parent aide l’enfant à se repérer dans l’histoire qu’il lui raconte. Shutterstock

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, souhaite que ces vacances de printemps, bien qu’impactées par le Covid-19, puissent d’abord être pour les élèves comme pour leurs professeurs, une période de repos.
Afin d’accompagner les familles avec des activités culturelles, artistiques et sportives pour faire de ces vacances un temps ludique et utile pour les enfants, le ministère l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose sur son site, une page spécialement dédiée qui proposent différentes activités.
Organisées par âge, élaborées pour les écoliers du primaire du CP au CM2 et pour les quatre niveaux du collège, activités artistiques, littérature jeunesse, expérimentations scientifiques, activités physiques et sportives, etc, sont proposées aux familles. Il est aussi possible de trouver une idée quotidienne « Un jour, une idée » pour accompagner les enfants selon leurs âges et leurs centres d’intérêts.

Émissions éducatives

Ces pages peuvent aussi être enrichies, grâce à la mobilisation des médias nationaux et régionaux qui poursuivent la diffusion de programme de qualité pendant les vacances scolaires. L’ensemble de ces ressources sont listées

Parmi les chaînes de télévision partenaires de l’opération Nation apprenante :
France 4 propose chaque jour du lundi au vendredi les « Cours Lumni » donnés par des professeurs de l’Éducation nationale pour tous les niveaux scolaires du CP à la terminale.
France 2, France 4 et France 5 diffusent également l’émission ludo-éducative « Maison Lumni » pour les 8-12 ans présentée par Alex Goude du lundi au vendredi.
Arte propose une sélection d’émissions « Petites révisions sur canapé » en lien avec les programmes scolaires et sa plateforme éducative Educ’ Arte, accessible gratuitement aux enseignants et à leurs classes.
LCP diffuse des documentaires à portée civique et pédagogique destinés aux lycéens du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Public Sénat propose jusqu’au 26 avril des émissions pour les élèves autour de 3 thématiques : découvertes scientifiques au service de l’humanité ; portraits documentaires de ceux qui ont fait l’histoire ; engagement et citoyenneté.
TV5 Monde participe à la diffusion des cours Lumni et propose en complément des ressources pour l’enseignement du français langue étrangère et pour apprendre le français.
Histoire TV et Ushuaia TV diffusent tout au long du mois d’avril des documentaires en cohérence avec les programmes du collège et du lycée.

Plusieurs radios sont également partenaires de l’opération Nation apprenante et proposent des émissions en lien avec les programmes scolaires, à retrouver aussi en podcasts.

France,