Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Fête de la musique à Nancy et à Metz

En dépit des restrictions sanitaires, la fête de la musique reste un événement culturel majeur en France et spécialement dans les départements lorrains. Programme.

Nancy : une fête de la musique au balcon et en wagon !

La crise sanitaire que nous traversons nous oblige à nous réinventer.
La Fête de la musique se tiendra cette année dans un contexte sanitaire inédit excluant les regroupements de plus de 10 personnes sur le domaine public et donc les concerts de rue statiques et les grands rassemblements dans et devant les bars

La Ville de Nancy lance un appel aux petites formes intimistes dans tous les quartiers de Nancy. Dans le respect le plus pur de l’esprit de Jack Lang, lorsqu’il lança cet événement en 1982 :  » Que chaque français prenne son instrument en main et sorte dans la rue ». A travers « Musique au balcon », les musiciens professionnels ou amateurs seront invités à jouer de la musique depuis leurs balcons, dans le respect des règles sanitaire et des règles de bon voisinage.

La Ville de Nancy propose pour la première fois « Musique en wagon » le dimanche 21 juin entre 16h et 21h: le petit train touristique se promènera dans les rues du Centre Ville avec des musiciens son bord pour distiller la musique . Attention, le public ne pourra pas monter dans ce train.

Musiques actuelles : un concert en live stream
La MAI, Music Académy International, école de musiques actuelles de Nancy, propose un concert en live stream avec plus d’une dizaine de groupes d’élèves de cette année. Au programme : du rock, de la pop et de la variété.
Un concert à découvrir entre amis depuis son salon, le dimanche 21 juin de 17h à 20h sur la page Facebook de la MAI.

Les Nocturnes de l’Opéra
La musique s’installe à Nancy pour tout l’été. Dès le lendemain de la Fête de la musique, le lundi 22 juin, l’Opéra national de Lorraine inaugurera un rendez-vous inédit dans Nancy, « Les Nocturnes de l’Opéra », qui vivront jusqu’au 3 juillet. Ces concerts exceptionnels entièrement gratuits en compagnie de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et d’artistes invités d’exception avec notamment Véronique Gens, Bas Wiegers ou encore Jakob Lehmann, prendront place à l’Opéra, dans les jardins du Goethe Institut et au théâtre de plein air de la Porte Saint-Georges.
Concerts gratuits uniquement sur réservation compte tenu du contexte sanitaire.
Billets disponibles à partir du jeudi 18 juin 2020 à 13h au guichet de l’Opéra place Stanislas, ou réservations par mail à opera@opera-national-lorraine.fr ou par téléphone au 03 83 85 33 11.

Fête de la musique en Meurthe-et-Moselle

Depuis sa création par le ministère de la culture en 1982, la Fête de la musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international. En cette année marquée par l’épidémie de la Covid-19, la manifestation sera inédite.
La région Grand-Est, et plus particulièrement le département de Meurthe-et-Moselle, ont été durement touchés par le Covid-19. Aussi, la vigilance doit demeurer face à une situation sanitaire qui, bien qu’en nette amélioration, incite néanmoins à la prudence.
Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne seront pas autorisés .
Pour les bars, cafés et restaurants, l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu. La tenue de concerts est vivement déconseillée dès lors que l’événement est susceptible de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique.
Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, a informé ce jour les maires du département de ces dispositions. Les forces de sécurité seront pleinement mobilisées pour veiller aux respects des règles.

Des trois façons de célébrer  la Fête de la musique à Metz

Fête de la musique au balcon (Metz)
Fête de la musique au balcon (Metz)

 Dimanche 21 juin 2020, Metz, ville UNESCO musique, en partenariat avec la Cité musicale-Metz et l’association Voulez-Vous Danser, proposera aux Messines et aux Messins de célébrer la musique de trois façons.

En raison des mesures de restriction liées à la Covid-19, qui encadrent tout événement festif, l’édition 2020 de la Fête de la musique ne ressemblera à aucune autre. Rebaptisée pour l’occasion « Fête de la musique au balcon », elle regroupera trois formes particulières : une forme participative invitant les habitants à jouer et mettre de la musique depuis leur domicile, une forme déambulatoire avec des musiciens DJs qui sillonneront les rues de Metz sur d’étonnantes plateformes, et un marathon musical proposé par les 30 villes créatives UNESCO musique à écouter sur internet.

La Ville de Metz rappelle que le cadre réglementaire national actuel, qui court jusqu’au 22 juin 2020, n’autorise aucun rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public. Aucune proposition spontanée ne pourra à ce titre être autorisée dans l’espace public. Par ailleurs, par respect pour le voisinage, les Messins seront priés d’éviter les nuisances sonores démesurées.

Sous une forme participative :
Faites de la musique au balcon ! – De midi à minuit

De midi à minuit, la Ville de Metz invite ses habitants les plus mélomanes, acteurs du secteur de la musique et tous ceux qui le souhaitent à jouer de la musique, chanter, danser, mettre des disques, applaudir et donner de la voix, dans tous les quartiers. Depuis leurs fenêtres, leurs balcons, leurs jardins ou leurs cours d’immeuble, les Messins sont donc appelés à partager leur musique !

Sous une forme déambulatoire :
« Tous au balcon » – De 16h à 22h

Imaginé par l’association Voulez-vous Danser, le projet « Tous au balcon » propose à des musiciens DJs d’embarquer sur d’étonnantes plateformes qui sillonneront le centre-ville et les quartiers de Metz, dans le strict respect des règles sanitaires, pour partager leur musique live, mixer leurs pépites sonores et faire danser les habitants à leur domicile.

Entre 16h et 22h, les Messins n’auront plus qu’à tendre l’oreille et à être prêts à saluer les artistes depuis leur balcon !

Sous une forme numérique :
Le marathon musical des 30 villes créatives UNESCO musique – De midi à minuit

A partir de midi, un marathon musical et digital sera organisé à l’initiative du cluster musique des villes créatives UNESCO. 12 heures de musique inédites seront diffusées sur les comptes Facebook, YouTube, Instagram du cluster, puis relayées sur les réseaux sociaux de la Ville de Metz et de la Cité musicale-Metz.

Metz, au même titre que Katowice, Bologne, Mannheim, Bogota, Kinshasa, Liverpool et les autres villes créatives UNESCO musique est chargée de la programmation de trente minutes de musique.

Pour la Ville de Metz et la Cité musicale-Metz, il s’agira d’une opportunité pour mettre en avant l’excellence de l’Orchestre national de Metz, sous la baguette de son directeur musical David Reiland mais aussi la diversité de la scène locale messine, avec laquelle un travail au long cours est réalisé : l’ensemble baroque Le Concert Lorrain, associé à la Cité musicale-Metz, et les groupes P V L S A R et Bambou, qui bénéficient tous deux du programme Impulse !, dispositif de soutien au développement artistique des groupes, lancé par la Cité musicale-Metz fin 2018.

Le programme messin du marathon

Orchestre national de Metz Sous la direction de David Reiland, Anton Dvorák, Sérénade (1er mouvement), Piotr Ilyich Tchaïkovsky, Sérénade (2ème mouvement).

P V L S A R Time Over Flower’s Field

Bambou
Master of a Fishbowl
Out of your mind

Le Concert Lorrain
Joseph Bodin de Boismortier, Sonate pour violoncelle et clavecin opus 59 n°2 en sol majeur (Largo & Giga Staccato).

Pour rappel, Metz a été désignée ville UNESCO musique le 30 octobre 2019. Elle a ainsi rejoint à cette date le réseau des 246 villes créatives de l’UNESCO à travers le monde, et fait dorénavant partie du cercle fermé des six villes françaises membres de cette instance. Elle est par ailleurs la première ville française distinguée dans le domaine de la musique.

France,Grand Est,Lorraine,