Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Abdulrazak Gurnah prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature 2021 est attribué au romancier Abdulrazak Gurnah, pour ses romans sur les effets du colonialisme.

Abdulrazak Gurnah (Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach.)
Abdulrazak Gurnah (Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach.)

Abdulrazak Gurnah est récompensé « pour sa pénétration sans compromis et pleine de compassion des effets du colonialisme et du sort du réfugié dans le gouffre entre les cultures et les continents ».
Gurnah est né en 1948. Il a grandi sur l’île de Zanzibar, dans l’océan Indien, mais il est arrivé en Angleterre en tant que réfugié à la fin des années 1960. Il a publié dix romans et un certain nombre de nouvelles. Le thème de la perturbation du réfugié traverse toute son œuvre.

Victime de l’oppression

Après la libération pacifique du régime colonial britannique en décembre 1963, Zanzibar a connu une révolution qui, sous le régime du président Abeid Karume, a conduit à l’oppression et à la persécution des citoyens d’origine arabe ; des massacres ont eu lieu. Gurnah appartenait au groupe ethnique victime et, après avoir terminé sa scolarité, il a été contraint de quitter sa famille et de fuir le pays, qui était alors la nouvelle République de Tanzanie. Il avait dix-huit ans. Ce n’est qu’en 1984 qu’il a pu retourner à Zanzibar, ce qui lui a permis de voir son père peu avant la mort de ce dernier. Jusqu’à sa récente retraite, Gurnah a été professeur d’anglais et de littératures postcoloniales à l’université du Kent à Canterbury, se concentrant principalement sur des écrivains tels que Wole Soyinka, Ngũgĩ wa Thiong’o et Salman Rushdie.

Asie-Pacifique Europe Monde