Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Aller voir « Au-delà des sommets »

Le documentaire de Renan Ozturk et Freddie Wilkinson est à la fois un récit d’aventure et un portrait de l’alpiniste et photographe Brad Washburn.

Par la porte ouverte d’un avion, Brad Washburn a saisi des clichés emblématiques, participant aux premières explorations en Alaska, alors territoire inconnu.

C’est une photo aérienne en noir-et-blanc, prise en 1936 en Alaska, qui a déclenché à la fois le projet d’un film et d’une aventure réalisés tout deux par Renan Ozturk et Freddie Wilkinson. Un cliché du mont Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord, alors appelé mont McKinley, pris par « le plus grand photographe aérien de montagne », Brad Washburn, qui donne l’idée à trois copains d’escalade d’enchaîner les sommets du Moose’s Tooth, sorte de mâchoire montagneuse.

« Au-delà des sommets » (sortie le 15 juin) mélange ainsi le récit d’aventure de jeunes alpinistes passionnés et un portrait de Brad Washburn (1910-2007), photographe, cartographe, alpiniste, pilote, explorateur… et directeur du Musée des Sciences de Boston. L’expédition à épisodes de Renan Ozturk et Freddie Wilkinson ravira certainement les amoureux de la montagne, emballés de voir souffrir, échouer, recommencer et réussir « des gens qui aiment se faire mal », des alpinistes qui veulent faire des ascensions jamais effectuées jusqu’alors, rechercher l’exploit et le danger, et grimper là-haut sur la crête.

Des vagues de neige sur les pics

Mais la partie la plus intéressante de ce documentaire est clairement celle qui est consacrée à Brad Washburn, cet homme qui a survolé les montagnes, ce couple en fait, puisque son épouse Barbara l’a suivi dans de nombreuses expéditions. Par la porte ouverte d’un avion, il a saisi des clichés emblématiques depuis les airs, participant aux premières explorations en Alaska, alors territoire inconnu. En allant voir « au-delà des sommets », ce pionnier de la photographie aérienne a ainsi participé à leur cartographie, il a permis aux alpinistes de trouver de nouvelles voies, et aux autres de découvrir la beauté de la montagne et les merveilles de la nature.

Méconnu des non-spécialistes, son influence sur les fans de la grimpe fut énorme, grâce à ses images « majestueuses, sereines, sublimes », des vagues de neige sur les sommets, des grands formats saisis au-dessus de l’Alaska, du Grand Canyon, du mont Everest… ou de la vallée de Chamonix, qu’il a découvert dans sa jeunesse. Brad Washburn avait inspiré un personnage à Frison-Roche pour son roman « Premier de cordée », « Au-delà des sommets » lui rend un légitime hommage.

Patrick TARDIT

« Au-delà des sommets », un film de Renan Ozturk et Freddie Wilkinson (sortie le 15 juin).

La photographie aérienne a participé à la cartographie des montagnes, permis aux alpinistes de trouver de nouvelles voies, et aux autres de découvrir les merveilles de la nature.
Amérique du Nord Monde