Meurthe et Moselle

Nancy : la restauration de la Villa Majorelle dévoilée au public

L’Ecole de Nancy nous a légué un exceptionnel héritage. Maison emblématique de l’Art nouveau nancéien, œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite pour l’artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique, la Villa Majorelle est aujourd’hui propriété de la Ville de Nancy.

La Villa Majorelle à Nancy
Villa Majorelle (Crédits Khaled Frikha)

La Ville de Nancy a inscrit la restauration de la Villa Majorelle, et plus largement la mise en valeur de l’École de Nancy, au cœur de son projet de Ville 2014-2020, avec un plan d’action dédié aux trois grands registres de l’Ecole de Nancy : le savoir-faire végétal, les arts décoratifs et l’architecture. La restauration et la mise en valeur de la Villa Majorelle, qui porte le label Maison des Illustres, a débuté par des phases de travaux concernant les extérieurs, jusqu’à l’année 2017 qui en a vu l’achèvement par la repose des mitres en grès émaillés d’Alexandre Bigot sur les souches de cheminées.

Inauguration le 15 février

Après d’importants travaux de rénovation extérieure, dévoilés au public pour les Journées du Patrimoine 2017, la Villa Majorelle voit s’achever en février 2020 la réhabilitation par la Ville de Nancy d’une partie de ses espaces intérieurs. Après de minutieuses recherches et sondages, avec l’appui d’un comité scientifique, cette campagne menée par le cabinet Grégoire André lui redonne son cachet de villa d’artiste. Les meubles qui ornent la Villa Majorelle ont également été restaurés.

L’inauguration de la Villa Majorelle, le Samedi 15 février 2020 à 11h 1 rue Louis Majorelle à Nancy.

En présence de l’historien Franck Ferrand qui évoquera Louis Majorelle dans un entretien animé par Marie Madeleine Rigopoulos, Commissaire Générale du Livre sur la Place.

villa Majorelle
La villa Majorelle ouverte au public (Crédits Khaled Frikha)

Un week-end événementiel gratuit

Un programme convivial et festif fêtera la réouverture de la Villa Majorelle : entrées et animations gratuites à la Villa Majorelle, au musée de l’École de Nancy, au musée des Beaux-Arts de Nancy et au Palais du Gouvernement.

A la Villa Majorelle
Visites libres le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 10h à 18h
Restaurateurs et artisans raconteront la rénovation de la maison le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 10h à 18h
Avec la participation du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV, Vannes-le-Châtel), Hugues Losfeld (peintre-décorateur), Bénédicte Lachéré, Emma Groult et Pauline Parfait (restauratrices de vitraux), Tatiana Ullois (restauratrice de peintures murales), Sébastien Milleville (restaurateur de mobilier), la société Imhoff (chauffagiste), la société Art’s du Feu (restaurateur de céramiques).
Déambulation des échassiers Steampunk de la compagnie Farfeulu le samedi à 12h30, 15h et 18h et le dimanche à 11h30, 14h et 16h
Composée de comédiens échassiers, d’acrobates, de jongleurs et de marionnettistes, la compagnie Farfeulu mélange arts et musiques pour plonger le public dans une atmosphère 1900 revisitée !
La Villa Majorelle version gaming : des jeux numériques développés par l’École supérieure d’art d’Épinal (ESAL) feront patienter les visiteurs juste avant d’entrer dans la maison.

Au Musée de l’École de Nancy
« Le mobilier par Majorelle », visites toutes les 30 minutes le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h – Départ à l’accueil du musée.
Visites du quartier : découvrez le Nancy Art nouveau avec l’association Gingko le samedi à 10h et 14h30 et le dimanche à 10h30 et 15h. Départ : au portail du musée
La Fanfaronne donne rendez-vous aux mélomanes dans le jardin du musée de l’École de Nancy pour deux sets musicaux le samedi à 17h et à 19h. La fanfare de la MJC Lillebonne aportera une ambiance éclectique et débridée !

Le petit train de l’Art Nouveau !
Samedi de 12h à 20h et dimanche de 10h à 18h, un petit train reliera le musée de l’École de Nancy et la Villa Majorelle dans les deux sans. L’occasion de découvrir le quartier avec les comédiens de la compagnie Crache-Texte.

Au Musée des Beaux-Arts de Nancy
– « Louis Majorelle et sa famille » par Franck Ferrand le samedi à 16h dans l’auditorium du musée des Beaux-Arts. Entretien avec Marie-Madeleine Rigopoulos, commissaire générale du Livre sur la Place.
– Louis et de Jacques Majorelle, de l’artisan/architecte à l’artiste/artisan le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 18h dans les collections permanentes du 1er étage. Dans le cabinet d’arts graphiques, le public découvrira un accrochage inédit mettant en résonance les dessins de Louis Majorelle et de son fils Jacques.
– Daum et Majorelle, une histoire d’art et d’amitié le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Départ à l’accueil du musée des Beaux-Arts.
Visite commentée toutes les heures.
Jacques Majorelle, sur les traces d’un peintre orientaliste le samedi 10h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Départ à l’accueil du musée des Beaux-Arts. Visite commentée toutes les heures
Votre objet Art nouveau ! le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h, dans le péristyle du musée des Beaux-Arts. Atelier tous publics, pour concevoir et fabriquer son souvenir au décor Art nouveau.

Au Palais du Gouvernement
Le Palais du Gouvernement conserve toujours le bureau occupé par Foch, alors général, durant l’été 1914. Ce bureau des ateliers Majorelle pour le maréchal Foch est à découvrir avec une visite commentée exceptionnelle, sur réservation.
Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h
Départ à l’entrée du Palais du Gouvernement

Sur réservation

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,