Lorraine

Stratégie de Paix : l’album aux 13 chansons de rap

Le groupe de rap né en Lorraine vient de sortir son premier album intitulé Esperluette et donne des concerts partout en France.

Le groupe en concert

Esperluette ? « C’est le nom du logogramme & qui veut dire ‘’et’’, c’est-à-dire le lien, le rapport aux autres » explique Salomon, passionné d’écriture et de musique, originaire de Bar-le-Duc, aujourd’hui enseignant en éco-gestion à la fac en région parisienne. Avec son frère, Isaac (cuisinier) et un copain, Robin, ils ont créé le groupe en 2003 et l’ont baptisé Stratégie de Paix. Tout un programme.
« La Paix s’entend à la fois comme le contraire de la guerre mais aussi comme la paix intérieure », souligne le rappeur. Le groupe s’étoffe peu après avec l’arrivée de Ion, le bassiste-chanteur (il est éducateur) et Warga, le DJ-machiniste-guitariste (ingénieur informatique).
Des textes forts, des musiques aux sonorités nouvelles, Stratégie de Paix donne des concerts en Lorraine et dans le Grand Est dès 2008. Le premier disque sort en 2015 « Encore un bout de chemin » avec neuf chansons.

La Lorraine, Toul, les Vosges

Salomon va passer une année à Tunis. Il nourrit sa pensée et ses textes toujours tournés vers les autres et vers la Paix. Nouveaux concerts, dans toute la France. Le public est ravi.
L’album Esperluette est sorti le 22 novembre 2019. Il comporte 13 morceaux « qui se répondent les uns les autres » explique Salomon. Et c’est déjà le succès.
L’album a été enregistré dans un studio de Toul et de Paris et pressé dans les Vosges.
Le groupe donnera un concert à la maison d’arrêt de Bar-le-Duc, mardi 17 décembre 2019 puis un concert ouvert au public (et gratuit) le vendredi 20 décembre 2019 à 20 h 30 au Temps Perdu à Bar-le-Duc.
En 2020, plusieurs concerts sont d’ores et déjà programmés dont un à Lille, en avril, d’autres à Paris et en province.
L’album est disponible sur le site internet du groupe.

Stratégiedepaix.fr

France,Grand Est,Lorraine,