Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
SITE DE STRASBOURG – PALAIS DU RHIN
Le Palais du Rhin, ancien palais impérial construit à partir de 1883 par l’architecte berlinois Hermann Eggert constitue l’un des édifices majeurs de la Neustadt de Strasbourg, qui fait aujourd’hui l’objet d’une demande de labellisation au titre du Patrimoine mondial de l’Humanité. Il abrite aujourd’hui une institution européenne, la Commission centrale de la Navigation sur le Rhin, la Direction régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, ainsi que l’Inventaire général du Patrimoine culturel, site d’Alsace.
Durant les Journées européennes du patrimoine, le bâtiment sera ouvert et des visites proposées par le personnel des trois institutions. Un atelier de création d’une exposition pour les enfants sera proposé le dimanche 22 septembre à 14h, 15h et 16h.
Les autres manifestations proposées par le service Inventaire et Patrimoines sur le territoire alsacien durant les journées européennes sont :
° Strasbourg, visite du quartier des Romains : le dimanche 22 septembre à 14h et 16 h
° Strasbourg, découverte en vélo « des bassins du port du Rhin à Strasbourg » :
le samedi 21 septembre à 14h30
° Strasbourg, préfecture : visite guidées les samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h30 et 16h30
° Strasbourg, visite guidée sur l’extension du plan de sauvegarde et de mise en valeur dans la Neustadt : date, horaire et point de rendez-vous en cours de définition
SITE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE – MAISON DE LA REGION ET LE BATIMENT PEGUY
La Maison de la Région, ancien grand séminaire du diocèse de Châlons, et le bâtiment Péguy, ancien petit séminaire, seront ouverts au public, pour des visites guidées d’environ 45 mn, les samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h.
Ce sont les agents volontaires du site qui officient lors de ces deux journées. Des activités pour les enfants autour du thème du cirque seront proposées le dimanche 22 septembre à 14h, 15h et 16h
° un spectacle de cirque du Centre national des arts du cirque accompagné de l’association des amis des orgues : le samedi à 17h
° un concert d’orgue de l’association des amis des orgues : le dimanche à 17h
° une exposition « les cirques stables en Champagne »
Les autres manifestations proposées par le service Inventaire et Patrimoines sur le territoire durant les journées européennes sont :
° Joinville : visite commentée du faubourg du Valleroy : le dimanche à 15h
° Ville-sous-la-Ferté : exposition « De l’abbaye à la vigne, l’héritage cistercien » à l’abbaye de Clairvaux : les samedi et dimanche de 10h à 19h00
SITE DE METZ – MAISON DE LA REGION SAINT-CLEMENT
L’Hôtel de région, ancienne abbaye Saint-Clément sera ouvert au public pour des visites libres et des visites guidées les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
° Hôtel de Région, expositions :
l’hôtel Saint-Clément (exposition monographique de l’Inventaire général) Une exposition photographique de Pascal Bodez
° Lycée Fabert : Visite guidée de la chapelle de l’ancien orphelinat Sainte-Constance le dimanche 22 septembre à 14h30
Ce sont les agents volontaires du site (hôtesses d’accueil, agents de maintenance, concierge, 1 personne du service Inventaire et patrimoines et 2 personnes de la Communication qui officient lors de ces deux journées).
SITE DE NANCY – HOTEL FERRARIS,
L’hôtel Ferraris, œuvre attribuée à l’architecte Germain Boffrand (1667-1754), sera ouvert au public :
Le bâtiment sera ouvert les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
° Ateliers avec des classes du primaire les jeudi et vendredi (sous réserve de l’accord des établissements scolaires)
° Visite réservée pour les familles (samedi matin, sur réservation)
° visites guidées conçues comme des « leçons d’architecture » avec présentation visite de trois hôtels particuliers dans le quartier du Bourget (départ toutes les heures, durée : une heure)
° Exposition : l’œuvre de Boffrand à Nancy
Les autres manifestations proposées par le service Inventaire et Patrimoines sur le territoire lorrain durant les journées européennes sont :
° Nancy, visite inter-religieuse (Synagogue, Tempe, église catholique Saint-Sébastien, salle de prière musulmane) le dimanche après-midi (organisation ville de Nancy, horaires à préciser, l’inventaire forme les bénévoles)
° Nancy, église Saint-Sébastien : dimanche, horaires à préciser, formation de bénévoles
° Nancy, site de Bergeret : visites guidées le samedi et le dimanche (horaires en cours de définition, opération menée par l’Université de Lorraine en partenariat avec l’Inventaire général)
Nancy, site de la Libération : visites guidées le samedi et le dimanche (horaires en cours de définition, opération menée par l’Université de Lorraine en partenariat avec l’Inventaire général)
° Fénétrange (Moselle), visite guidée de la ville intra-muros : samedi à 10h30 et dimanche à 10h30 et 14h30.
° Mandray (Vosges) : promenade découverte du village (scierie, église de la première reconstruction, dates, horaires et lieu de rendez-vous en cours de précision
AGENCE DE TROYES, HOTEL DE MARISY
L’agence de Troyes – Chaumont propose le dimanche 22 septembre de 9h à 12h et de 13h à 17h :
– des visites libres et guidées de l’hôtel de Marisy (départ tous les quarts d’heure)
– une démonstration de restauration de tapisserie
– Une présentation de costumes Renaissance
La commanderie templière de Rugney, dans les Vosges
La Commanderie Templière de Rugney ouvre ses portes au public pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019 : samedi 21 septembre de 14h à 18h & le lendemain de 10h à 18h.
Ces JEP seront rythmées par :
– des visites guidées de la commanderie et de sa chapelle (XIIe siècle),
– une exposition sur l’Ordre du Temple,
– des dégustations de la bière ambrée de caractère et d’esprit « La Templière de Rugney » & du gâteau de légende « Le Petit Templier ».
De belles journées en perspective.