France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Comment faire baisser le prix de son contrat d’assurance auto ?

Face à l’augmentation du coût de la vie, vous cherchez peut-être des solutions pour faire des économies au quotidien ? Découvrez nos 5 conseils pour réduire le montant de votre contrat d’assurance auto.

Comparer les offres

Les offres d’assurance auto sont nombreuses et très variées.

Le meilleur moyen pour trouver un contrat d’assurance auto moins cher (à garanties équivalentes) est de comparer les offres disponibles. De nombreux comparateurs sont disponibles pour vous aider à trouver rapidement le contrat d’assurance auto le plus adapté à vos besoins, tout en vous garantissant le meilleur prix.

Et en plus, la réglementation en vigueur vous permet désormais de résilier votre contrat d’assurance auto gratuitement, sans motif et à tout moment, à compter du premier anniversaire de votre contrat. C’est votre nouvel assureur qui se chargera de réaliser les démarches de résiliation pour vous.

Adapter le contrat à ses besoins

Bien choisir ses options et ses garanties est l’une des clés pour payer votre assurance auto moins chère. Vérifiez bien toutes les modalités de votre contrat et assurez-vous que vous ne payez pas pour des options dont vous n’avez pas besoin, cela vous permettra de réduire votre budget annuel en assurance auto.

Attention toutefois à conserver un bon niveau de couverture et ainsi éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Par exemple, s’il est vrai qu’un contrat d’assurance auto au tiers (le niveau d’assurance auto minimum obligatoire) est moins cher qu’un contrat d’assurance auto tous risques, c’est aussi un contrat qui vous couvre moins en cas de sinistre. En effet, dans le cas d’un contrat au tiers, en cas d’accident responsable, vous ne serez pris en charge par votre assureur que pour les dommages causés aux autres.

Augmenter le montant de vos franchises

La franchise auto est une somme dont le conducteur doit s’acquitter après avoir été remboursé par son assureur principal suite à un sinistre. Généralement, une franchise est appliquée en cas d’accident responsable. Concrètement, si vous déclarez un accident responsable et que vous êtes assuré tous risques (et que les modalités de votre contrat le permettent), vous êtes pris en charge par votre assurance auto, mais un certain montant (défini dans votre contrat) reste à votre charge : c’est la franchise.

Or, généralement, plus le montant de vos franchises est bas, plus votre prime d’assurance auto est élevée et inversement. Pour réduire le montant de votre assurance auto, l’une des options possibles est d’augmenter le montant de vos franchises (mais le reste à charge sera plus élevé pour vous).

caclul assurance voiture

Souscrire une complémentaire auto

Vous connaissez le principe d’une mutuelle santé ? La complémentaire auto fonctionne de la même façon : elle complète les remboursements de votre assurance auto de premier rang et vous permet d’être mieux assuré pour le même prix, ou assuré au même niveau pour moins cher.

Vous vous demandez comment ? Une complémentaire auto inclut généralement certaines garanties et options dont vous disposez dans votre contrat d’assurance auto principal. Dans ce cas, pensez à rationaliser vos garanties : inutile de payer une garantie deux fois !

Adopter une conduite plus responsable

Généralement, ce qui coûte le plus cher en matière d’assurance auto, c’est l’augmentation de sa prime d’assurance après un accident responsable. C’est le principe du bonus-malus, aussi appelé « coefficient de réduction-majoration ».

Or, en conduisant de manière responsable, en adaptant votre vitesse et votre comportement au volant, vous réduisez considérablement les risques de provoquer un accident de la route.

Et ne pas déclarer d’accident responsable à votre assureur auto vous permet de cumuler du bonus et de bénéficier d’une baisse de votre prime d’assurance auto.

France

✎ Cet article contient un lien sponsorisé