Royaume-Uni
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La reine Elizabeth II est décédée

À la tête du Royaume-Uni depuis 70 ans, la reine mère aux tenues flashy a fait son devoir en toutes circonstances. Elle laisse la couronne à son fils qui règnera sous le nom de Charles III.

Elizabeth II à Berlin en 2015 (Wikimedia commons)
Elizabeth II à Berlin en 2015 (Wikimedia commons)

God save the King ! Il faudra s’y habituer puisque le prince Charles est devenu, ce jeudi 8 septembre 2022, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et des États souverains du Commonwealth sous le nom de Charles III. Il est certain que le nouveau monarque ne règnera pas aussi longtemps que sa mère, la reine Elizabeth II, qui est monté sur le trône d’Angleterre le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans. Elizabeth a donc régné pendant 70 ans, 7 mois et deux jours.
Charles III aura aussi du mal à incarner la monarchie britannique comme l’a fait sa mère. Ses frasques avec Camilla Shand, qu’il a finalement épousée en 2005 (Elle devient reine consort) et sa séparation avec la princesse Diana ont largement écorné son image.

Le devoir avant tout

La reine Elizabeth a mis le devoir envers la couronne et envers son royaume au-dessus de tout : de sa famille et de ses sentiments. Elle a régné jusqu’au bout avec courage et dignité. Elle est décédée deux jours seulement après avoir intronisé la 15ᵉ Première ministre britannique, Liz Truss.
C’est sans doute cette force d’âme qui lui a toujours valu une immense popularité au sein de la population du royaume et même bien-delà. En effet, c’est le monde entier qui pleure la reine d’Angleterre.
Ses funérailles auront lieu dix jours après le décès. Big Ben sonnera à 9 h. Une procession guidera le cercueil du palais de Westminster à l’abbaye de Westminster où des centaines de chefs d’État et de gouvernement attendront le cercueil. Tout le pays sera alors « figé » comme l’écrit The Guardian. Les gares arrêteront leurs annonces, les bus s’arrêteront au bord de la route, le silence et le recueillement s’imposeront partout. À midi, deux minutes de silence seront observées dans tout le pays.
La reine sera enterrée à la chapelle Saint-Georges de Windsor, aux côtés du prince Philippe, son époux décédé en avril 2021.

Europe Royaume-Uni