Qu’est-ce que l’évolution ? Des recherches mises à la portée du grand public, au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy.
Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy, présente dans les serres une exposition exceptionnelle sur les « Dinosaures : l’évolution grandeur nature » jusqu’au dimanche 6 novembre 2022. Le public peut également découvrir sur la même période un parcours intitulé « Le Grand bazar de l’évolution » dans le parc du jardin.
Conférence le 31 mai
Dans le cadre de cette saison, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine proposent « Qu’est-ce que l’évolution ? » une conférence exceptionnelle, en et hors les murs, avec Guillaume Lecointre, grand spécialiste français de l’évolution et référence mondiale dans ce domaine.
Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, le mardi 31 mai à 19h dans l’amphi Cuénot du Museum-Aquarium de Nancy. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’un colloque qui rassemble pendant plusieurs jours à Nancy des responsables de Jardins botaniques, de Muséums d’histoire naturelle et d’institutions culturelles. Cette conférence est une opportunité pour le grand public d’avoir accès gratuitement à une présentation passionnante des travaux de Guillaume Lecointre.
La théorie de l’évolution
Cet éminent scientifique a axé sa recherche sur les relations évolutives entre les êtres vivants. On y découvre que des espèces que l’on pensait proches ne le sont finalement pas… Il travaille notamment sur les poissons d’aujourd’hui, dont le nombre d’espèces, 30 000, constitue la moitié des espèces de vertébrés vivant aujourd’hui.
Guillaume Lecointre contribue à améliorer l’enseignement en sciences des classifications, notamment à travers ses livres, et forme également les enseignants. Il a écrit plusieurs ouvrages sur cette thématique : le Guide critique de l’évolution (Belin, 2021), Le monde de Darwin (La Martinière, 2015) ou L’évolution, question d’actualité ? (Quae, 2014). Il a aussi été chroniqueur pour le journal Charlie Hebdo, dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique et dénonçait les pseudosciences.
Sur la chaine YouTube
Son travail sur l’évolution sert notre compréhension de ce qui se passe au sein même d’un être vivant. Par ailleurs, la théorie générale de l’évolution a subi des révisions importantes depuis une vingtaine d’années, qui la rendent différente de ce qu’elle était à la fin du siècle dernier. Le rôle donné aux gènes a changé et la théorie de l’évolution n’est plus centrée sur le gène, mais sur l’organisme.
Côté pratique
Mardi 31 mai 2022 à 19 h,
Amphithéâtre Cuénot, entre le 11 bis et le 13, rue Godron 54-000 Nancy,
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation gratuite obligatoire ici