Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Forum Mondial de la Démocratie : des Ardennes à la Colombie

La Région Grand Est dévoile le lauréat du Prix de l’engagement démocratique et le parrainage annuel des personnalités menacées.

Couverture du n°110 et photographie de Pierre Déom © La Hulotte
Couverture du n°110 et photographie de Pierre Déom © La Hulotte

Dans le cadre du 9ème Forum Mondial de la Démocratie, ce mercredi 18 novembre 2020, la Région Grand Est poursuit son engagement en faveur des Droits de l’Homme en reconduisant ses deux actions phares : l’attribution du Prix de l’engagement démocratique et le parrainage de personnalités en difficulté.
La Région a également initié un cycle de Conférences transfrontalières pour la démocratie, afin de renforcer l’implication des citoyens dans cette coopération de proximité, notamment sur les enjeux climatiques, au cœur du Forum cette année.

Le Prix de l’engagement démocratique 2020 attribué à « La Hulotte »

La Région Grand Est a attribué le prix de l’Engagement Démocratique à « La Hulotte », une revue naturaliste française à parution semestrielle. Diffusée uniquement par abonnement, « La Hulotte » constitue une riche base documentaire sur la faune et la flore françaises, alliant l’humour, la rigueur scientifique et la qualité des illustrations.

Créée en 1972 par Pierre Déom, jeune instituteur à Rubécourt (08), « La Hulotte » était à l’origine le bulletin de liaison de la Fédération des clubs CPN des Ardennes, dont l’objectif principal était de sensibiliser les jeunes à la nature, notamment à travers des activités de terrain. Devant le succès des 5 premiers numéros, tirés à moins de 1 000 exemplaires, « La Hulotte » est devenue dès 1974 une revue à part entière, à destination de tout public. C’est principalement le bouche à oreille qui lui a donné une audience internationale au fil des années, comptant aujourd’hui près de 160 000 abonnés dans 70 pays.

Mille heures de travail

Près de 50 ans après avoir fondé « La Hulotte », Pierre Déom en est toujours le rédacteur en chef et réalise la quasi-totalité des textes et des dessins. Chaque numéro représente environ 1 000 heures de travail, réparties entre les recherches documentaires, les rencontres avec les experts, la mise en page, etc. La revue, dont les collections sont régulièrement rééditées, utilise les techniques du dessin à la plume, de la bande dessinée, du reportage et de l’interview.

Le parrainage annuel de personnalités menacées

La Région Grand Est a dévoilé le parrainage annuel des personnalités politiques ou issues de la société civile subissant des pressions ou des persécutions contraires au Droits de l’Homme du fait de leur engagement démocratique. La Région s’engage ainsi, dans le cadre d’un partenariat formalisé l’an dernier avec Amnesty International, à alerter les médias et les autorités compétentes sur ces situations inacceptables :

Marinel Ubaldo (Philippines) avait 16 ans quand le typhon Yolanda, l’un des plus meurtriers de l’histoire (6 300 morts et 28 000 blessés), a balayé son village en novembre 2013. Le gouvernement philippin n’a pas réagi à la mesure du désastre, laissant la population vivre dans des conditions calamiteuses. De nombreux foyers déplorent toujours le manque d’accès à un logement convenable, à l’eau, à l’électricité et à des moyens de subsistance. Marinel Ubaldo fait aujourd’hui campagne en faveur de la réinstallation des habitants de son village et demande aux gouvernements du monde entier de prendre des mesures face aux conséquences du changement climatique.

• Agée de 55 ans, Jani Silva (Colombie) consacre sa vie à la défense de l’environnement et des petits paysans du Sud de la Colombie. Aux côtés de l’association ADISPA , elle lutte contre l’extraction pétrolière, l’accaparement des terres et la déforestation de la zone . Elle milite également pour la mise en œuvre des accords de paix signés dans le pays en 2016, qui prévoient des aides à la reconversion des champs de coca en cultures légales. Menacée de mort et régulièrement intimidée, Jani Silva a été contrainte de quitter son domicile en 2017. Des centaines de leaders communautaires ont été assassinés depuis 2016 en Colombie dans une impunité quasi-totale.

• Les militantes écologistes du collectif Mujeres Amazonicas (Femmes amazoniennes, Equateur) protestent contre le pillage de leur territoire par des compagnies pétrolières, minières ou d’exploitation forestière en dépit des menaces de mort, de viol ou d’autres agressions physiques qu’elles subissent. Bien qu’elles aient toutes porté plainte, aucune mesure n’a été prise pour enquêter sur ces attaques et assurer leur défense. Face à l’inertie du gouvernement équatorial, le collectif réclame aujourd’hui une protection efficace.

Marinel Ubaldo © Eloisa Lopez/Amnesty International ; Jani Silva © Nubia Acosta ; Salomé Aranda, Mujeres Amazonicas © Santiago Coronado/Amazon Watch
Marinel Ubaldo © Eloisa Lopez/Amnesty International ; Jani Silva © Nubia Acosta ; Salomé Aranda, Mujeres Amazonicas © Santiago Coronado/Amazon Watch

Dans le cadre de ce parrainage, le Président de la Région Grand Est sollicitera le Ministère des Affaires étrangères, les Ambassades françaises à l’étranger et les Ambassades de leurs pays d’origine se situant en France afin de les alerter sur la situation des intéressés et d’œuvrer pour faire évoluer leur situation.

La 1ère Conférence transfrontalière pour la démocratie : « Ensemble, faisons un état des lieux de la participation citoyenne à l’échelle transfrontalière », le vendredi 20 novembre de 9h à 12h

Sous forme de webinaire, cette rencontre sera dédiée à un état des lieux des projets et initiatives de participation citoyenne dans l’ensemble de l’espace frontalier de la Région Grand Est (Ardenne franco-belge, Grand Région et Rhin supérieur). Il s’agira également d’échanger sur les obstacles, les difficultés, mais aussi les opportunités rencontrés lors de la réalisation des différents projets. Inscription obligatoire via le lien :
https://app.livestorm.co/cr-grandest/conference-transfrontaliere-pour-la-democratie

Cette conférence est le point de départ d’une démarche au long cours qui permettra, à l’occasion d’ateliers de travail organisés en 2021, de réfléchir à des préconisations concrètes qui seront présentées lors de la prochaine édition du Forum Mondial de la Démocratie.

France Grand Est