StopCovid est une application qui s’inscrit dans le plan global de déconfinement du Gouvernement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 (Ministère de l’Économie).
Objectifs : vous protéger, protéger les autres, et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Mercredi 27 mai, l’Assemblée nationale et le Sénat se sont prononcés en faveur du déploiement de StopCovid.
Le Gouvernement a annoncé que l’application sera disponible à partir du 2 juin.
Le principe est le suivant : prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible, le tout sans jamais sacrifier nos libertés individuelles.
Cette application apporte une aide complémentaire au travail des médecins et de l’Assurance maladie pour identifier les « personnes contacts » et les prendre en charge. StopCovid est une application transparente, temporaire, téléchargeable sur la base du volontariat, qui s’inscrit dans le cadre de protection de la vie privée.
Pourquoi StopCovid ?
Lorsque vous avez été testé positif, StopCovid permet de gagner de précieuses heures, pour alerter toutes les personnes utilisatrices de StopCovid, avec qui vous avez été à proximité.
Lorsque vous êtes assis à côté d’une personne dans le métro ou que vous faites la queue dans une supérette, et que la personne avec qui vous avez été à proximité découvre ensuite qu’elle est malade, le seul moyen de vous prévenir est l’application StopCovid.
Le projet
La France lutte contre l’épidémie de Covid-19 depuis plusieurs mois. Tous les outils et ressources de l’État sont mobilisés afin de combattre l’épidémie. Un déconfinement progressif a été lancé le 11 mai avec l’objectif de franchir une nouvelle étape à partir du 2 juin. Dans cette perspective, des solutions technologiques ont été explorées. Parmi elles, une application permettant d’informer les citoyens ayant été à proximité des porteurs du virus.
Comment ça marche ?
L’objectif de l’application StopCovid est de contribuer au travail des médecins et de l’Assurance maladie, pour alerter au plus vite les personnes ayant été en contact avec les personnes malades du Covid-19, et ainsi casser la chaîne de transmission. Chaque heure gagnée peut faire la différence. Ce travail est, par ailleurs, compliqué à réaliser si vous êtes en contact avec des inconnus. Par exemple, dans les lieux publics ou dans les transports collectifs.
Foire aux questions
Consultez les principales questions-réponses sur l’application StopCovid
L’avis des experts
Avec StopCovid, le Gouvernement a toujours entendu respecter pleinement les cadres légaux français et européens de protection des libertés, et notamment le Règlement général sur la protection des données. C’est la raison pour laquelle plusieurs experts, et notamment la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ainsi que le Conseil National du Numérique (CNNUM) ont été saisis afin que leurs expertises et leurs recommandations enrichissent, en toute transparence, les réflexions des autorités en charge du développement de l’application.
Médias
- Interview Cédric O – L’Obs – 26 mai 2020
- Interview Cédric O – Le Figaro – 25 mai 2020
- StopCovid, traçage de contact : remède miracle ou dangereux mirage – Le Monde – 25 mai 2020
- Tribune commune de ministres européens chargé du numérique – Le Monde – 25 mai 2020
- Interview Cédric O – Le JDD – 25 avril 2020
- Tribune – Traçage numérique : « Pour éviter une seconde crise sanitaire, il faut s’en donner les moyens » – Le Monde – 25 avril 2020
- Interview Cédric O – La Provence – 17 avril 2020
- Interview Cédric O et Olivier Véran – Le Monde – 8 avril 2020
Communiqués et dossiers de presse
- La CNIL rend son avis sur les conditions de mise en œuvre de l’application « StopCovid » – 26 mai 2020 [PDF – 495Ko]
- Dossier de presse Projet StopCovid – 21 mai 2020 [PDF – 2Mo]
- L’équipe-projet StopCovid et l’écosystème des contributeurs se mobilisent pour développer une application mobile de « contact tracing » pour la France – 27 avril 2020
- Communiqué de presse « Application StopCovid – L’ANSSI apporte à Inria son expertise technique sur le volet sécurité numérique du projet – 27 avril 2020 [PDF – 237Ko]
- Le Gouvernement rend public l’avis de la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) relatif au projet d’application StopCovid – 26 avril 2020 [PDF – 68Ko]