Les Allemands sont inquiets. Le pays a été frappé par quatre attaques sanglantes en quelques jours. La politique migratoire est remise en cause.
La dernière attaque s’est produite dans la commune d’Ansbach, en Bavière, où un jeune syrien de 27 ans, souffrant de troubles psychiatriques graves s’est fait exploser, dimanche 24 juillet devant l’entrée d’un festival de musique. On déplore de nombreux blessés plus ou moins grièvement touchés. L’homme est décédé.
Il n’y a pas de preuve matérielle de lien avec un groupe terroriste quel qu’il soit, même si ce jeune syrien avait l’intention de tuer de nombreuses personnes comme le laisse supposer un certain nombre d’éléments techniques recueillis par les enquêteurs. « Il s’agit malheureusement d’un nouvel attentat » a confirmé le ministre de l’Intérieur du Land de Bavière, Joachim Herrmann. Lequel n’exclut pas non plus la piste islamiste.
A la machette
Dimanche encore, un jeune Syrien dont la demande d’asile a été refusée a tué une personne à la machette et en a blessé trois autres. Les faits se sont produits à Reutlingen. L’agresseur, âgé de 21 ans aurait eu une dispute avec un Polonaise et l’a tuée d’un coup porté à la tête.
Là encore, pas de motivation terroriste. Il s’agirait d’un crime passionnel.
L’attentat le plus meurtrier s’est produit le 22 juillet lorsqu’un jeune germano-iranien, David Ali Sonboly a abattu neuf personnes et blessé onze autre dans un centre commercial de Munich, avant d’être abattu par la police. Il s’agit là d’un acte perpétré par un déséquilibré qui, lui aussi souffrait de troubles psychiatriques.
La triste série d’attaques avait commencé le 18 juillet lorsqu’un demandeur d’asile de nationalité afghane a blessé à la hache cinq personnes dans un train à Wurtzbourg. Cette fois, l’attentat avait été revendiqué par Daech.
Tous ces actes inquiètent fortement les Allemands qui remettent en cause la politique migratoire d’Angela Merkel. En effet, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de migrant sur son sol au cours des 12 derniers mois.
E.L.