Edition du mardi 22 août 2017

    Au clair de la lune

    Aujourd’hui, le satellite naturel de la terre est plus gros et plus brillant que d’habitude. Une super lune. Du jamais vu depuis 1948. Explication avec la Nasa.

    super-lune

    La super lune (Credit: NASA)

    Tous les amoureux du ciel et des étoiles lèveront le nez, aujourd’hui, pour admirer la plus grosse et la plus belle lune que l’on ait vue depuis 68 ans, affirment les scientifiques de la NASA. Parce que ce soir, l’astre de la nuit va atteindre son orbite la plus proche de la terre soit environ 350.000 km. Le phénomène est relativement rare puisqu’il n’y aura que deux autres Super Lune dans le siècle : le 14 décembre 2016 et en 2034.
    La lune sera complètement pleine à 14 h 52, heure française. Il est vrai qu’à cette heure-là, en pleine journée, la lune est moins visible que la nuit. Cependant, elle sera encore visible dans la soirée pour peu que les nuages veuillent bien nous laisser profiter du spectacle.

    De l’influence de la lune

    Depuis la plus haute antiquité on prête à la lune bien des effets sur le comportement des hommes, des animaux et des plantes. Tout le monde que la lune et son compère le soleil, sont directement à l’origine de manifestations naturelles, comme les marées.
    La lune aurait une influence particulière sur la vie des hommes et…des femmes. « De la conception à l’accouchement et en dépit de protestations scientifiques, la lune passe dans la croyance populaire depuis Aristote jusqu’au début du 20ème siècle, pour exercer une considérable influence sur diverses phases de la génération humaine, fixant notamment le sexe de l’enfant ou déterminant la facilité de sa mise au monde » peut-on lire dans un article de La France Pittoresque.

    Dictons populaires

    L’auteur précise : « Dans l’antiquité, la lune fut tantôt associée au soleil pour former un couple divin, tantôt opposée au roi du jour. Tenant, au témoignage d’Homère, la femme dans son étroite dépendance, elle préside au sexe féminin d’après Galien, cette liaison s’expliquant par l’humidité commune à la lune et à la femme… »
    L’influence de la lune est bien connue aussi des paysans qui, de tous temps, ont semé et planté en fonction des phases lunaire. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir que le monde paysan était rythmé par le calendrier lunaire

    Plus ici.

    Lire Aussi