Edition du vendredi 24 février 2017

    LaPrimaire.org, la politique 2.0 sans les partis

    Et si la politique était trop importante pour la laisser aux seuls partis politiques ? C’est ce que pensent David Guez, avocat de 44 ans et Thibault Favre, ingénieur de 35 ans qui ont lancé DémocratieTech  puis LaPrimaire.org  pour faire participer le plus grand nombre de Français au choix du président de la République.

    laprimaire-orgIls sont partis d’un constat : « Aujourd’hui en France, 0,5% de la population (les partis politiques) désigne les candidats aux élections et élabore les programmes. Pour répondre à ce problème démocratique, LaPrimaire.org organise la 1ère primaire en ligne 100% démocratique et ouverte qui permet aux citoyens de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire les projets politiques. Un seul objectif : faire émerger collectivement la meilleure candidature citoyenne pour 2017. »
    L’idée est celle de deux hommes que rien ne prédestinait à la politique. Il y a six ans, Thibault Favre, jeune ingénieur, a créé une start-up. Il a eu besoin de conseils juridiques. Il s’est rapproché d’un avocat parisien, David Guez. La jeune entreprise de Thibaut n’a pas marché. Mais les deux hommes sont restés en relation. Ils ont parlé politique, technologie, citoyenneté…. Et ont décidé de mettre « la technologie au service de la démocratie » et de permettre aux citoyens de se réapproprier le débat politique.

    Plus que deux jours…

    laprimaire-org2Comment ? En lançant une primaire indépendante de tous les partis politiques. Une primaire transparente et démocratique pour favoriser le renouvellement des candidats aux élections, à commencer par la présidentielle de 2017.
    Tout a commencé en avril 2016 avec le lancement des candidatures citoyennes sur le site LaPrimaire.org. Tous bénévoles et tous issus de la société civile. Ils veulent peser dans le débat politique confisqué par les partis traditionnels, désormais disqualifiés.
    En juillet, 16 candidats avaient obtenu les 500 soutiens nécessaires. D’août a octobre, les candidats ont présenté leurs projets. En octobre, 5 finalistes ont été désignés. 115.000 citoyens ont voté.
    30 décembre, 20 heures, clôture du scrutin. Il reste donc deux jours pour élire le candidat qui portera les couleurs de cette primaire 2.0 à la présidentielle. Faut se dépêcher.
    Quels sont les candidats ? Que proposent-ils ? Comment vont-ils fiancer leur campagne ? Comment voter ?
    Tout est expliqué ici.
    Et ici

    Emilien Lacombe

    Lire Aussi