Edition du lundi 20 novembre 2017

Les Dictées de Papy Guy

Guy Schelté, enseignant retraité originaire de Sedan, apprend la dictée à ses 17 petites enfants en jouant. Les poèmes qu’il écrit sont aussi illustrés et parfois, deviennent des chansons. Il aimerait les éditer. Il s’est inscrit sur Ulule, premier site de financement européen.

3523524e66400a002a0fa1de63db7b.jpg papy

Papy Guy avec ses petits-enfants (photo Ulule)

« Il était une fois un Papy Guy qui avait de nombreux petits enfants, tellement nombreux qu’ils ne tenaient pas tous autour de la grande table de la salle à manger de la maison familiale et couraient partout en déplaçant les petits objets que Papy Guy avait rapporté de ses nombreux voyages. Tellement nombreux que la maison familiale était toute encombrée et que c’était pas facile de courir partout sans rien faire tomber !

Bref Papy Guy, soucieux d’inculquer à ses nombreux petits-enfants la belle langue de son pays … La France ! Et pas celles des nombreux autres pays où il avait habité, se mit à écrire à ses heures perdues – enfin pas tant que ça finalement – des poèmes dépeignant toute sorte d’animaux. Des poèmes courts, imagés, amusants et distrayants (ah les animaux, qu’est-ce qu’on aime les animaux !).

Il avait bien une idée derrière la tête Papy Guy… « Ces poèmes je vais en faire des dictées pour mes petits-enfants ! Ça évitera qu’ils courent partout et qu’ils cassent tout d’abord, ensuite ça leur donnera peut-être le goût de l’effort intellectuel ! »

La suite ? On peut la découvrir sur le site  https://fr.ulule.com/dictees-papy-guy/

 

Lire Aussi