Edition du dimanche 25 février 2018

Rencontre INCa Cancéropôle Est

Elle aura lieu ce mercredi 17 janvier 2018. Il s’agit de progresser dans la recherche contre le cancer.

Le périmètre du Canceropôle Est

Le périmètre du Canceropôle Est

 

Le Cancéropôle Est organise une rencontre entre l’Institut National du Cancer (INCa) représenté par le Pr. Christine Chomienne, directrice de la recherche et de l’innovation et nos instances régionales du Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Cette rencontre ancre la dynamique de chaque acteur de nos deux Régions, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, dans sa volonté de progresser ensemble dans la recherche contre le cancer et un retour optimisé des avancées et protocoles innovants destinés à tous.
Elle réunit en structurant, valorisant tout le potentiel des équipes, plateformes, et innovations des structures hospitalières, de recherche, et de formation dans notre inter région.
Les actions du Cancéropôle Est en termes de valorisation de la Recherche Clinique seront présentées par le Pr. Elisabeth Quoix, pneumologue au CHU de Strasbourg et animatrice du Comité des Cliniciens du Cancéropôle Est avec, entre autres, un focus sur les cancers hormonodépendants par le Pr. Xavier Pivot, nouveau directeur du Centre anticancer Paul Strauss, occuperont la matinée.

Les plateformes technologiques

L’après-midi sera axé sur les sciences humaines et sociales comme la qualité de vie ainsi que les problématiques de dépistage mais aussi sur les réseaux structurants soutenus par le Cancéropôle Est tels que les Nanoparticules et les Biopsies Liquides. Une vue des Plateformes technologiques clôturera cette journée d’échanges.

Le Cancéropôle Est : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2004, le Cancéropôle Est est l’un des sept cancéropôles établis en France dans le cadre du Plan Cancer pour coordonner Recherche et Clinique dans la lutte contre le cancer. Il mobilise chercheurs et cliniciens des CHU, centres de lutte contre le cancer, universités et organismes de recherche des deux régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. L’Association est présidée par madame Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Sa mission consiste à développer et consolider une recherche compétitive et innovante sur le cancer et à sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé aux progrès et défis de cette recherche. Son activité repose sur la déclinaison de deux piliers : le Plan Cancer piloté par l’Institut National du Cancer (INCa) et la mobilisation des institutions et collectivités territoriales de l’inter région.
Le Cancéropôle Est s’est engagé dans la mise en œuvre du troisième plan cancer annoncé en février 2014 par le Président de la République ainsi que dans le renouvellement de sa labellisation. Ces objectifs et leur labellisation s’inscrivent maintenant dans la durée.
Cette dynamique repose sur l’engagement de tous et la mobilisation des acteurs : référents régionaux, membres du comité des cliniciens, porteurs de projets émergents, la mise en œuvre de nouvelles plates-formes innovantes comme la métabolomique, les pharmacocinétiques, les traitements d’images et données cliniques. L’engagement des régions soutenant cette démarche est central et salué au niveau national.

Lire Aussi