Edition du dimanche 19 novembre 2017

Reims : Assises recherche et entreprises

Jeudi 11 mai, les Assises Recherche & Entreprises offriront une large place aux entreprises innovantes, aux collaborations et à l’interactivité.

Reims : assises recherche et entreprises

Reims : assises recherche et entreprises

Cet événement réunit chaque année, au Centre des Congrès de Reims, un public de 500 à 600 participants composé d’acteurs économiques, d’institutionnels, de chercheurs et d’étudiants, autour de l’actualité de la recherche et de l’innovation. Pour la première fois, les participants pourront profiter de rendez-vous d’affaires pour développer leur réseau, présenter leur projet ou encore initier des partenariats.

 12ème édition

ID Champagne-Ardenne et la Région Grand Est organisent les Assises Recherche & Entreprises à Reims, le 11 mai prochain en partenariat avec EDF, ENEDIS, Le Groupe La Poste, la ComUE Université de Champagne, l’association Mobilité électrique en Champagne-Ardenne, Nord Est Start up et l’INPI.
Cette 12ème édition offrira son lot de nouveautés avec notamment des World Cafés, des espaces dédiés au coworking et des rendez-vous d’affaires accessibles depuis une plateforme d’inscription et de planification en ligne. Les participants qui le souhaitent pourront en effet rencontrer des représentants des structures partenaires de l’événement et de SIMSEO Nord-Est (service en simulation numérique par le centre de calcul ROMEO), sur un format « speed dating » de 20 minutes.
Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, présentera les grands axes du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation, fruit de la concertation avec les acteurs économiques régionaux. La table ronde intitulée « Innovation, recherche : quelle stratégie demain ? » permettra d’approfondir le sujet avec notamment l’intervention d’Isabelle HELIOT-COURONNE, Conseillère régionale et Présidente de la Commission Innovation de la Région Grand Est.

L’Intelligence artificielle

Laurent ALEXANDRE sera quant à lui le grand témoin de cette journée. Il dresse un constat très simple : l’IA (Intelligence Artificielle) s’apprête à modifier considérablement le monde professionnel, et la France et l’Europe devront faire face et s’adapter aux nouvelles logiques de production qui définiront les décennies à venir. Cet expert du transhumanisme affirme que « L’homme qui vivra mille ans est déjà né ».

Enfin, les Prix de thèse de l’Université de Champagne mettront à l’honneur de jeunes chercheurs et valoriseront le travail de doctorants et de docteurs dans les laboratoires et les entreprises du territoire. Le CNRS et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) organisent également le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que devront relever les jeunes doctorants du territoire de Champagne-Ardenne.
Plus d’informations et inscription et programme : assises@id-champagne-ardenne.fr / id-champagne-ardenne.fr rubrique Assises Recherche & Entreprises

Investissements étrangers en Champagne-Ardenne

 Les entreprises allemandes toujours en première ligne

 La Champagne-Ardenne affiche en 2016 une stabilité, en termes de décisions d’investissements internationaux sur son territoire, selon le bilan annuel des investissements étrangers en France dressé par Business France.
Malgré une conjoncture économique fragile et une concurrence toujours accrue entre les territoires, 27 projets s’y sont ainsi profilés, dont 22 sont générateurs d’emplois directs. Comme à son habitude la Champagne se caractérise par une part prépondérante des activités de production. Ces activités représentent plus de la moitié des projets.  

Chaque année, Business France, en partenariat avec son correspondant régional ID Champagne-Ardenne, recense l’ensemble des projets d’investissements étrangers qui créent ou maintiennent des emplois à un horizon de 3 ans. La dynamique d’investissement se poursuit en 2016 pour le territoire champardennais qui a collecté 22 décisions d’investissements qui permettront la création de plus de 350 emplois.

Quelques exemples notables illustrent cette dynamique

  • GRANIT PARTS, société du groupe Allemand Fricke, a ainsi installé à Reims son nouveau siège France. Il doit créer, à court terme, près de 30 emplois.
  • DEUTSCHE WINDTECHNIK, société Allemande, fournisseur indépendant de services de maintenance éolienne, a décidé d’ouvrir son premier bureau en France à Châlons-en-Champagne. Celui-ci servira de base pour déployer sa stratégie de développement en France. Il doit créer, à terme, une vingtaine d’emplois sur le territoire.
  • VESTAS, société danoise, 1er fabricant mondial d’éoliennes, a ouvert son 9ème centre de maintenance en France, à Saint-Thibault dans l’Aube. Ce centre responsable de la maintenance de 160 éoliennes permettra, à terme, la création d’une vingtaine d’emplois.
  • DUPUY SAS, société du groupe belge CMI, spécialisé dans la production et distribution de produits de traitement de l’eau, annonce l’extension de son site ardennais de Quatre-Champs.
  • UNILEVER France (MIKO) renforce son site de production implantée à Saint-Dizier. Une nouvelle chaîne de production dédiée à la fabrication de bâtonnets « Magnum » a été installé et a généré une dizaine d’emplois supplémentaires sur le site Haut-Marnais.

 Plus d’un projet d’investissement sur deux concerne des activités de production.

Les projets 2016 se répartissent dans des secteurs variés tels que l’énergie-recyclage (4 projets), l’agroalimentaire (3), constructeurs automobiles et équipementiers (3), les machines et équipements mécaniques (3), les médicaments et biotechnologies appliquées, la chimie-plasturgie… A noter que la majorité des projets sont européens. L’Allemagne et l’Italie en sont les principaux pourvoyeurs (respectivement 5 et 4 projets). Hors Europe, les Etats-Unis restent le premier investisseur (3 projets).

Depuis 2010, le territoire de Champagne-Ardenne a attiré 145 projets d’investissement générant la création ou la sauvegarde de plus de 6 000 emplois.
Ce recensement annuel est une démarche collective réalisée avec les partenaires locaux du développement économique.

Retrouvez les données sur la Champagne-Ardenne et le bilan de Business France ici

 

Lire Aussi