Edition du samedi 16 décembre 2017

Le village du Père Noël à Sierck-les-Bains

Le village du Père Noël à Sierck-les-Bains (57)

Le village du Père Noël à Sierck-les-Bains (57)

Ce n’est pas un marché de Noël comme il en existe tant d’autres. Le Père Noël a pris possession de tout le village de Sierck-les-Bains (57) jusqu’au 25 décembre 2017 pour une fête pas comme les autres.

Pour la sixième année consécutive le Père Noël et toute sa troupe ont pris leurs quartiers d’hiver dans cette petite ville des trois frontières : Sierck-les-Bains. Depuis le 25 novembre et jusqu’à la nuit de Noël, un village de chalets en bois servira d’abris aux personnages de Noël.
Village, vitrines et rues de la ville seront décorés et illuminés pour recréer une ambiance féerique et empreinte de magie, pour inviter à l’émerveillement durant ces fêtes de Noël. Situé en plein cœur de ville, « Le Village du Père Noël » sera ouvert chaque fin de semaine :  Les vendredis dès 18h, les samedis dès 15h et les dimanches dès 14h.

PLACE DU MARCHÉ

Dans une ambiance chaleureuse, on découvrira: Le bureau du Père Noël. Un lieu de rencontre unique où le Père Noël accueillera en permanence petits et grands. Comprenant un studio photo, un photographe présent les 5 week-ends permettra à tous d’immortaliser cet instant magique.
Le relais postal du Père Noël. Avec un atelier d’écriture. Les enfants, quel que soit leur âge, pourront écrire leur lettre au Père Noël. Les adultes pourront également prendre place et écrire un message à leurs proches (cartes de vœux ou vœux interactifs). Les joyeux elfes se feront un plaisir de les poster.
La boîte aux lettres. Le facteur passe chaque vendredi, samedi et dimanche relever les lettres déposées et les transmettra au Père Noël. Grace à l’appui de ses elfes, regroupés en comité de lecture, le Père Noël pourra y apporter une réponse personnalisée et garantie avant Noël.

Des animations

L’atelier des lutins

Coordonné par le centre de loisirs de Sierck-les-Bains et en lien avec différents partenaires, des ateliers de création, de cuisine, des scénettes de théâtre … à destination du jeune public seront proposés, à tarif modique.

Au programme :

  • Ateliers de bricolage dès 4 ans : réalisation de boules, de chaussettes ou de lanternes de Noël, confection de carte de vœux, création de bijoux en pâte fimo ou en matériaux de récupération, de décorations de Noël, …
  • Ateliers de calligraphie dès 7 ans
  • Ateliers de cuisine dès 6 ans : préparer vos chocolats de fêtes ou encore vos sablés de Noël avec l’appui des boulangers de Sierck.

Les contes en lumière, parc de la Valette

Sur une superficie d’une trentaine d’ares, le parc Valette mettra en scène un village de lutins, avec ses maisonnettes toutes plus farfelues les unes que les autres, et une succession de saynètes directement inspirées des grands contes qui ont bercé notre enfance.
Ce sont plus de 500 lanternes originales tirées de ces contes qui s’offriront au regard des visiteurs dans l’esprit du « Sentier des Lanternes », initié par le Département de la Moselle et Moselle Arts Vivants, à Metz. Ces lanternes redonneront vie aux personnages emblématiques de ces contes tout au long d’un parcours coloré, lumineux et magique.

A découvrir :

  • le Petit Chaperon Rouge (Charles Perrault et les frères Grimm), ou le Grand Méchant Loup profite de la candeur du Petit Chaperon Rouge pour s’introduire dans la maison de sa Mère-Grand.
  • Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) ; avec un Lapin Blanc trop pressé, une Reine de Coeur pompeuse et tyrannique avec à sa disposition une armée de cartes à jouer, sans oublier le chapelier fou au milieu de théières animées …
  • les Musiciens de Brême (Grimm) ; où un vieil âne décide de devenir musicien et rencontre un chien, puis un chat et un coq. En chemin, ils s’arrêtent près d’une maison occupée par des bandits …
  • Cendrillon (Charles Perrault) ; à la fois attachante et touchante, elle peut compter sur le soutien sans faille de la bande de souris menée par Jaq et Gus !
  • Hansel et Gretel (les frères Grimm) ; errant dans la forêt, les frères et sœurs trouvent une maison en pain d’épices avec des fenêtres en sucre …
  • Après avoir traversé une allée de friandises, vous pourrez-vous asseoir aux côtés du Père Noël sur son trône pour une photo en famille…
  • Le tout sous le bienveillant regard de notre compagnie de soldats quilles…

C’est Marielle GROO, dessinatrice sierckoise, qui a réalisé les planches ayant servi de modèles pour les dessins techniques et la fabrication des lanternes.
Ces mondes merveilleux s’animeront chaque week-end pour une invitation à l’imaginaire et au rêve !

Le Marché de Noël traditionnel permanent

Le Marché de Noël de Sierck perpétue la tradition de Noël authentique et chaleureux. Les visiteurs ne manqueront pas de découvrir une trentaine de chalets. L’éventail de produits proposés comprendra des productions artisanales et des articles de qualité typiques de cette période de Noël :

  • produits de Noël : crèches, santons, boules de Noël et autres suspensions, couronnes florales et bougies
  • décorations de Noël artisanales, décorations florales
  • artisanat du bois, du cuir et des métaux
  • jeux et jouets en bois
  • bijoux et autres accessoires
  • vêtements chauds : bonnets, polaires,

Le chalet « Boules de Noël de Meisenthal ». En partenariat avec le Centre International d’Art Verrier (CIAV), cette boutique mettra à l’honneur une série des boules de Noël de Meisenthal, traditionnelles et contemporaines. Elle dévoilera leur légende ainsi que les savoir-faire verriers traditionnels.
Et aussi : un restaurant gastronomique éphémère du Domaine de la Klauss, le coin terroir par « BEI UNS » et la brasserie Mozel’Ane.
Sans oublier les produits de terroir (foie gras, terrines, fromage, miel, charcuterie, bières de Noël, liqueurs …) labellisés « Mangeons Mosellan » pour la majorité, et bien entendu les vins « AOC Moselle » en provenance direct des producteurs du Pays des 3 Frontières.
Outre le village, ces quartiers de chalets et la présence du doux barbu vêtu de rouge, les cinq week-ends seront rythmés par un programme d’animation orienté vers cette période spécifique de l’année.

La Bûche de Noël géante – 10 décembre

Les boulangers-pâtissiers sierckois réaliseront une bûche de Noël géante. Record à battre : 20 m de long !
La Course aux boules de Noël sur le ruisseau de Montenach – 3 et 17 décembre. Cette animation commerciale unique organisée par l’Association des Commerçants Sierckois (ACS) invitera les visiteurs à miser sur la bonne boule ! La première arrivée sera gagnante ! De très beaux prix à remporter …
Les sculptures sur glace – 22 décembre. Sculpteur pluridisciplinaire, Sylvain DIVO proposera de réaliser des sculptures sur glace. De quoi émerveiller les visiteurs.

Les autres animations 

  • L’échelle magique du Père Noel ; il s’agira d’essayer de grimper cette échelle qui tourne sur elle-même afin d’atteindre la cheminée !
    Les balades aux lampions (jeune public) dans les ruelles sierckoises, accompagnées du Veilleur de nuit
  • Les marches nocturnes (~8 km), organisées par l’association Sports et Loisirs du Pays Sierckois (SLPS).

Les visites insolites de l’Office de Tourisme communautaire du Pays de Sierck.

  • Les balades à dos d’ânes et les tours en calèche pour profiter des illuminations et des décorations de la ville
  • Les spectacles musicaux amateurs : – concert de la chorale Evolution de Waldwisse, – concert de la chorale Mines en Choeur (chorale slovène) – intermèdes de l’accordéoniste Barnab’ – concert de Cors des Alpes  – et bien d’autres à découvrir.

Par ailleurs, dans le cadre de Noëls de Moselle, nous nous associons aux opérations de Moselle Arts Vivants (MAV) et de la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques (DLPB) et participons aux Instants magiques des Noëls de Moselle avec la bibliothèque municipale de Sierck-les-Bains.

Lire Aussi