Au-delà d'une nouvelle langue, les étudiants réfugiés doivent apprivoiser de nouveaux codes administratifs et académiques. Shutterstock.com

Au-delà d'une nouvelle langue, les étudiants réfugiés doivent apprivoiser de nouveaux codes administratifs et académiques. Shutterstock.com

Accès aux études pour les réfugiés

Un droit fondamental trop peu respecté.Alors qu’une formation supérieure accélérerait leur intégration, seuls 1 % des réfugiés en âge d’étudier accèdent à l’université. En Europe, revue des écueils majeurs et de quelques solutions.

A travers le projet « MOSE-FIC », Erasmus+ soutient le développement de nouvelles formations d'ingénieurs au Cameroun. Shutterstock

A travers le projet « MOSE-FIC », Erasmus+ soutient le développement de nouvelles formations d'ingénieurs au Cameroun. Shutterstock

Comment Erasmus s’ouvre sur l’Afrique : exemple en école d’ingénieurs

Erasmus, ce ne sont pas que des échanges étudiants en Europe. Le programme sert aussi de cadre à des partenariats avec l’Afrique. Exemple avec ce projet dédié à la formation d’ingénieurs au Cameroun.

Restauration de céramiques grecques : ici, une coupe à figures rouges de la fin du VIe - début du Ve siècle avant notre ère, par deux restauratrices agrées pour travailler sur les collections des musées de France, 2018. (U.L.)

Restauration de céramiques grecques : ici, une coupe à figures rouges de la fin du VIe - début du Ve siècle avant notre ère, par deux restauratrices agrées pour travailler sur les collections des musées de France, 2018. (U.L.)

Inauguration du Musée Archéologique de l’Université de Lorraine devenu un Musée-école

Il sera inauguré mardi 26 juin à partir de 17h sur le Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy (23 boulevard Albert 1er).