Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Santé : Une appli mobile pour apprendre à manipuler une sonde échographique avec son smartphone

L’entreprise strasbourgeoise InSimo, spécialisée dans le développement de logiciels de simulation pour la formation médicale et chirurgicale, annonce le lancement de l’application diSplay U/S Probe.

Manipuler une sonde échographique avec son téléphone (InSimo)
Manipuler une sonde échographique avec son téléphone (InSimo)

Médecins, étudiants, formez-vous à la manipulation de la sonde échographique en utilisant votre téléphone !
Disponible sur Android et IOS et couplée au simulateur d’échographie en ligne diSplay U/S, l’application permet de prendre le contrôle de la sonde virtuelle.
Les mouvements du smartphone commandent alors les déplacements de la sonde échographique, en temps réel, dans la simulation.
Grâce à diSplay U/S Probe, son application dédiée, et toujours sans matériel spécifique, le simulateur en ligne diSplay U/S complète son offre pédagogique en associant l’apprentissage du diagnostic par échographie et l’initiation au geste.

Une mise en place simple

Pour utiliser l’application et s’initier au geste échographique, rien de plus facile :
Connectez votre smartphone à votre ordinateur par Bluetooth et commencez un exercice sur diSplay U/S, pour apprendre à diagnostiquer la COVID-19, ou vous entraîner au protocole POCUS.
Votre smartphone devient la sonde échographique virtuelle manipulée dans le simulateur diSplay U/S. Entraînez-vous à manipuler cette sonde sans matériel spécifique requis.
Reproduisez les inclinaisons et rotations de la sonde grâce à votre téléphone et effectuez tous les mouvements nécessaires à l’examen par échographie de votre patient.

De nouvelles fonctionnalités à venir

InSimo proposera très prochainement une interface spécifique aux formateurs afin de leur permettre de suivre la progression de leurs étudiants et de proposer des exercices personnalisés.
Cinq nouveaux exercices autour du protocole POCUS seront également intégrés au parcours pédagogique afin de prendre en main toutes les spécificités de cette méthode de diagnostic.
D’autres protocoles spécifiques aux situations d’urgence seront implémentés dans les mois à venir. Ainsi, les protocoles FAST et BLUE feront prochainement partie de l’offre diSplay U/S.
Enfin, la bibliothèque de cas-patients est vouée à être étoffée au fil du temps, ce qui permettra l’étude de différentes pathologies, à différents stades d’avancement.

Alsace France Grand Est