Luxembourg
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : la Villa Majorelle au cœur d’un Escape Game

Un Escape Game ayant pour théâtre la Villa Majorelle de Nancy, joyau de l’Art nouveau, a été développé dans le cadre des rencontres Coding da Vinci Saar-Lor-Lux 2020.

villa Majorelle
La villa Majorelle ouverte au public (Crédits Khaled Frikha)

Ce hackathon culturel, relayé par Bliida et soutenu par la Drac Grand Est, invite les institutions culturelles à mettre toutes leurs données, qu’elles soient documentaires ou iconographiques, à  la disposition de développeurs bénévoles réunis dans un travail collaboratif et créatif autour de nouveaux dispositifs numériques, particulièrement innovants.

L’équipe du musée de l’École de Nancy et de la Villa Majorelle a participé à cette première édition transfrontalière. Elle a accompagné le travail d’une équipe sur un projet d’Escape Game en ligne autour de la Villa Majorelle. Le projet a été développé pendant un mois, de la mi-mai à la mi-juin 2020, et présenté le 4 juillet 2020 à Sarrebruck avec toute l’équipe : Lea Gleißner, Berenike Rensinghoff, Jörg Reichert, Melisa Kujevic, Anastasia Bauch, Sonja Heinze, Paul Herrmann, Marie-Laure Steinfeltz et Sophie Toulouze.

L’originalité de ce projet et l’impulsion de Nancy-Musées ont permis à deux des étudiantes de l’équipe, Sonja Heinze, étudiante en Humanités digitales à Leipzig pour l’ergonomie générale du jeu et la programmation, et Benjamin Steinfeltz, étudiant en design graphique à Sarrebruck pour toute l’esthétique du jeu, de remporter une bourse qui leur permettra de poursuivre le développement de l’escape game Le Mystère Majorelle.

Après plusieurs mois de travail, le jeu est désormais en ligne !

Vous pouvez télécharger le jeu via cette page :
https://www.nancy.fr/a-la-une-109/jouez-a-l-escape-game-mystere-majorelle-20702.html?cHash=7da619c88e9e0159cb481b767e061d7c

Jouable uniquement sur ordinateur de bureau Linux, Windows ou MacOS.

Accessible en français, anglais et allemand

Le Coding da Vinci

Le hackathon culturel Coding da Vinci réunit dans un format collaboratif des acteurs issus des mondes de la culture et des nouvelles technologies. Objectif : apprendre les uns des autres et développer ensemble, à partir de données culturelles ouvertes, de nouvelles idées et de nouvelles visions. En 2020, Coding da Vinci est arrivé dans la Grande Région Saar-Lor-Lux et a mis en valeur le potentiel fascinant qu’ont les données culturelles ouvertes. Au cœur de l’Europe, Coding da Vinci ne traverse pas seulement les frontières entre culture et technique, mais aussi pour la première fois des frontières nationales.

https://codingdavinci.de/fr/events/saar-lor-lux-2020
https://www.bliiida.fr/information/coding-da-vinci-les-dernieres-nouvelles-du-hackathon-culturel/
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Actualites/classe/2020/Projet-transfrontalier-partenaire-Hackaton-Coding-Da-Vinci

Allemagne Europe France Grand Est Lorraine Luxembourg