Trophée des Champions de basket en fauteuil

Samedi 21 septembre 2019 au Parc des Sports de Vandoeuvre, l’équipe de Hyères, champion de la coupe de France 2019 affrontera celle de Saint-Avold, finaliste de la coupe de France.

Deux équipes pour le Trophée des Champions (Affiche)
Trophée des champions à l’USVH (affiche)

C’est une grande journée de basket fauteuil qui se déroulera samedi 21 septembre 2019 au Parc des Sports de Vandœuvre-lès-Nancy avec, en point d’orgue, à 18 heures, le Trophée des Champions de basket en fauteuil.
Deux équipes au top de leurs performances feront le spectacle. Hyères, vainqueur sortant du Trophée 2018, champion de France 2019, vainqueur de la coupe de France 2019 affrontera Saint-Avold, finaliste de la coupe de France et 4ème  du championnat de France.
Mais les amateurs de basket en fauteuil assisteront ce samedi à plusieurs matchs, à 10 h 30, 13 h 30 et 15 heures dans le cadre d’un tournoi de préparation de l’équipe locale qui verra s’affronter les équipes de Strasbourg-réserve, Saint-Avold-Réserve et Vandoeuvre.

Même terrain et mêmes règles

« Nous organisons ce Trophée pour promouvoir le basket au sein de l’agglomération et des environs » explique Gilles Goy, comptable retraité, président depuis deux ans de l’Union Sportive Vandoeuvre Handisport (USVH). « Nous avons les équipements qui permettent une telle rencontre et nous voulons faire connaître la discipline à ceux qui voudraient nous rejoindre. Oui, c’est un coup de communication aussi, reconnaît le président ».

Gilles Goy : « Promouvoir le basket dans la région » (photo DR)

Gilles Goy explique que le basket en fauteuil se pratique selon les mêmes règles que le basket pour valides. Mêmes règles et même terrain. La différence réside dans le fait que les sportifs sont en fauteuil, et que les notions de drible et de « marché » sont différentes. Mais la performance sportive est la même.

Cinq disciplines

L’USVH compte cinq disciplines pour une cinquantaine d’adhérents : le basket en fauteuil, le foot en fauteuil, l’haltérophilie, le tir aux armes et le tir à la sarbacane.  Comme pour le basket, le foot en fauteuil nécessite des fauteuils adaptés, carénés pour maitriser le ballon. Pour l’haltérophile, les sportifs pratiquent le développé-couché sur une table spécifique pour éviter les accidents. Le tir aux armes se pratique soit en fauteuil soit debout, selon le type de handicap. Idem pour le tir à la sarbacane.
Les sportifs handisports de l’USVH viennent de la région nancéienne au sens large puisque certains viennent de la région de Toul et d’autres de Lunéville.
Le Trophée des champions de basket en fauteuil de samedi 21 septembre a pour objectif clairement affiché par le président Gilles Goy : « de se faire connaître du grand public comme des personnes en situation de handicap et de recruter de nouveaux sportifs. »
Entrée gratuite.