France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Prix à la consommation : 2,8 % d’inflation sur un an

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,8 % en décembre 2021, comme le mois précédent (Insee).

Evolution des prix à la consommation (Source Insee)

Les prix des produits manufacturés et de l’alimentation accéléreraient nettement. Les prix du tabac seraient stables comme en novembre et ceux de l’énergie et des services ralentiraient.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 %, après +0,4 % en novembre. Les prix de l’énergie se replieraient dans le sillage de ceux des produits pétroliers. Ceux des produits manufacturés seraient stables après une augmentation le mois précédent. Les prix des services et de l’alimentation accéléreraient.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,4 %, comme en novembre. Sur un mois, il croîtrait de 0,2 %, après +0,4 % le mois précédent.

Pour en savoir plus

En décembre, les prix manquants, parce qu’ils n’ont pas pu être relevés ou parce que les produits ne sont plus vendus, ont été imputés conformément aux directives européennes. Ils représentent 1 % du panier de l’IPC.
Définition : l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est utilisé pour les comparaisons entre États membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, en France hors Mayotte. La principale différence entre l’IPCH et l’IPC porte sur les dépenses de santé : l’IPCH suit des prix nets des remboursements de la sécurité sociale tandis que l’IPC suit des prix bruts. Publication des résultats définitifs : le 14 janvier 2022 à 8 h 45

France