L’Europe limite les « coûts de téléphone » depuis la France vers l’étranger

Depuis le 15 juin 2017, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser Internet sur mobile dans un autre pays de l’Union européenne (UE) coûtent le même prix qu’une communication nationale.

Téléphoner dans un pays de l'UE coûte moins cher (Photo on Visualhunt)
Téléphoner dans un pays de l’UE coûte moins cher (Photo on Visualhunt)

L’Europe a en effet supprimé les frais de roaming, c’est-à-dire les surcoûts pour l’utilisation de son forfait en dehors des frontières nationales. Le 15 mai 2019, une nouvelle étape sera franchie avec le plafonnement du prix des appels depuis la France vers un autre pays de l’UE à 19 centimes/minute et 6 centimes pour les SMS. Petit rappel de ce qu’est le roaming et de ce que l’Europe a fait dans le domaine des communications pour les citoyens européens.

Que représentaient les frais de roaming supprimés en 2017 ?

Lorsque vous appelez, envoyez un SMS, téléchargez des données à l’étranger, votre téléphone est connecté au réseau d’un opérateur étranger. Celui-ci facture ces frais à votre opérateur qui les répercutait sur votre facture. Depuis le 15 juin 2017, lorsque vous utilisez votre téléphone mobile alors que vous êtes en déplacement dans un des 28 pays de l’UE, vous ne payez en principe aucun frais supplémentaires.

La fin du roaming concerne-t-il les appels depuis la France vers l’étranger ?

Non. Vous êtes en itinérance que lorsque vous utilisez votre forfait mobile en dehors des frontières françaises. Appeler depuis la France un numéro étranger est donc surfacturé selon les prix pratiqués par votre opérateur.

Qu’est-ce qui change le 15 mai 2019 ?

A partir du 15 mai 2019, l’Europe a décidé de plafonner le prix des appels depuis la France vers un autre pays de l’UE. Appeler un numéro en Europe depuis la France ne pourra pas coûter plus que 19 centimes / minute et 6 centimes pour envoyer un SMS.

Le Royaume-Uni et la Suisse sont-ils concernés par la fin du roaming ?

Le Royaume-Uni est encore membre de l’UE. Téléphoner depuis le Royaume-Uni vers la France est donc sans surcoût, au moins jusqu’au Brexit.
Concernant la Suisse, il n’y a a priori aucun projet de suppression des frais de roaming vers ce pays. Si vous êtes frontalier suisse, vérifiez votre abonnement et comparez les offres.

Comment éviter une facture trop élevée lorsque j’utilise Internet sur mon smartphone pendant mes vacances ?

Votre opérateur doit vous informer que vous consommez en itinérance dès lors que vous franchissez la frontière. Le volume de l’internet mobile utilisable en itinérance internationale (hors UE) est plafonné par défaut dans le monde entier, à 50€ HT (sauf si un autre plafond a été convenu avec l’opérateur). Vous devez enfin recevoir une notification lorsque vous avez atteint 80% de votre quota de données mobiles consommées en itinérance.

Que faire si des frais complémentaires me sont facturés à tort pour mes communications en itinérance ?

• Contestez en premier lieu la surfacturation auprès de votre opérateur (service client puis service consommateurs).
• Si le litige persiste, vous pouvez soumettre le dossier au médiateur des communications électroniques et contacter l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
• En cas de questions sur l’itinérance en Europe, contactez le Centre Européen des Consommateurs France.