Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église que préside Jean-Marc Sauvé est accablant et révoltant.
Au terme de deux ans et demi d’enquête dans toute la France, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a rendu son rapport ce 5 septembre 2021. Il a été remis à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France et à Véronique Margron, religieuse, présidente de la Conférence des religieux et religieuses en France (COREF). Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est accablant. Accablant par le nombre de victimes identifiées depuis 1950 et révoltant par le silence de l’Eglise au cours de ces 70 dernières années.
Le rapport (485 pages plus 2500 pages d’annexes) chiffre à 216.000 le nombre de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux et 114.000 par des laïcs en mission ecclésiastique. Il s’agit, pour 80% de jeunes garçons âgés de 10 à 13 ans. Selon ce rapport il y a eu au moins 3.000 prêtres prédateurs.
Les victimes au cœur de l’enquête
Face à ce constat, il est impossible de ne pas donner de suite à ce rapport. Le président, Jean-Marc Sauvé qui a souhaité mettre les victimes au cœur de l’enquête demande que « le mal » soit réparé. D’abord par « la reconnaissance de la qualité de victime ». Ensuite, par une juste indemnisation qui, dit-il, « n’est pas un don, mais un dû ».