En 2022, une restitution de la Grotte Cosquer, trésor archéologique englouti, ouvrira à Marseille dans la Villa Méditerranée grâce à un partenariat avec la société Kléber Rossillon.
La société Kléber Rossillon – en charge de la conception, de la réalisation, de la gestion et de l’animation de ce nouvel équipement culturel et scientifique – et le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, ont signé une convention de partenariat afin de renforcer les liens entre les deux institutions et de coopérer sur les plans scientifique et culturel. Ensemble, ils souhaitent accroître le rayonnement de la Préhistoire locale et mondiale, et attirer l’attention du plus grand nombre, sur le changement climatique et le cas de certaines espèces, disparues des territoires communs mais présents au Paléolithique.
Montrer un lieu inaccessible
En 2016, le Conseil régional Provence – Alpes – Côte d’Azur – Région SUD a décidé de protéger et de mettre en valeur le patrimoine millénaire de la Région Sud en faisant réaliser une restitution de la Grotte Cosquer au cœur de la Villa Méditerranée à Marseille. La conception, la réalisation et la gestion ont été confiées à la société Kléber Rossillon en 2019.
En 2022, cette restitution permettra de montrer au public un lieu inaccessible, de conserver un patrimoine archéologique voué à disparaître, mais aussi de faire prendre conscience au grand public de l’impact du phénomène du réchauffement climatique et de ses conséquences directes : la montée des eaux.
Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, fondé en 1902 par le Prince Albert Ier de Monaco, s’interroge sur l’Homme et les changements climatiques, ainsi que sur sa place dans l’environnement et dans l’Histoire. Ses équipes conduisent des programmes de recherches scientifiques et culturels à Monaco et à travers le monde.
Une convention de partenariat a été signée entre les deux institutions dans le cadre de la conception-réalisation et de l’exploitation du site restituant la grotte Cosquer dans la villa Méditerranée à Marseille.
Les objectifs partagés sont de faire rayonner la Préhistoire tant au niveau mondial que local, adossés à l’intérêt commun d’attirer l’attention de tous sur le changement climatique.
« La passion des Princes pour la recherche »
Le partenariat s’articulera autour :
• de prêts de la collection conservée au M.A.P. telles que des objets d’Art mobiliers évoquant les animaux marins, des parures en coquillages des grottes des Balzi Rossi de la même époque que les peintures de Cosquer ou encore la mise à disposition de magnifiques reproductions de vénus et sépultures paléolithiques ;
- d’une collaboration lors des événements culturels destinés au grand public et des rencontres scientifiques ;
- de partenariats sur les programmations pédagogiques ;
- d’accueils de personnalités ;
- de mise en place actions de promotion des sites et d’événements ;
- d’expertise scientifique que et scénographique ;
- d’un accueil d’étudiants, stagiaires en archéologie et en médiation culturelle et scientifique.
Cette coopération ne fera qu’enrichir et dynamiser les connaissances et l’éducation de tous à travers le centre d’interprétation archéologique de la grotte Cosquer.
« Sur un projet d’envergure comme celui de la restitution de la grotte Cosquer, il était évident pour nous de s’allier au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, pour son statut de conservatoire des collections et la recherche menée sur les sociétés du Paléolithique, contemporaines et géographiquement proches des artistes de Cosquer. C’est un honneur de pouvoir créer une synergie avec l’un des plus anciens Musées de Préhistoire créés et maintenu grâce à la passion de Princes qui soutiennent le développement de la recherche dans ces domaines et sa diffusion au plus grand nombre » déclare Valérie Molès, Responsable culturelle Préhistoire Société Kléber Rossillon
Fondé par le prince Albert 1er
« Ce partenariat est totalement inédit. Et il fera sans doute date ! Dès que la société Kléber Rossillon nous a présenté le projet de la réplique de la Grotte Cosquer à Marseille, notre équipe a été très enthousiasmée ! Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, institut fondé par le Prince Albert Ier, remercie le Gouvernement Princier et la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté qui ont soutenu cet échange scientifi que et culturel » ajoute Elena Rossoni Notter, Directeur du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.
À propos de la Grotte Cosquer
La Grotte Cosquer est un trésor archéologique englouti, située dans la calanque de la Triperie, au Cap Morgiou dans le 9ème arrondissement de Marseille, près de Cassis. Cette grotte, fréquentée de 33 000 à 19 000 ans, a été découverte par le plongeur Henri Cosquer en 1985 et déclarée en 1991. Elle comprend plus de 500 œuvres d’art pariétal exceptionnelles dont des représentations uniques d’animaux marins tels que les pingouins, les phoques et des motifs évoquant des méduses. En raison de la montée des eaux depuis cette période, c’est une grotte ornée engloutie (la seule qui nous soit parvenue pour le moment) dont l’entrée se trouve à 37 mètres de profondeur au-dessous du niveau actuel de la mer.
À propos du projet Cosquer – Villa Méditerranée
À propos de la société Kléber Rossillon
À propos du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco