France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Resources numériques de la BnF : cette semaine, la Commune de Paris

Conférences en ligne, documents sonores, podcasts, livres numériques, expositions virtuelles, œuvres d’art issus des fonds de la Bibliothèque… Pour se détendre, se cultiver ou travailler, des millions de ressources de la BnF sont accessibles à distance.

Louise Michel à son retour de Nouvelle-Calédonie (BnF)
Louise Michel à son retour de Nouvelle-Calédonie (BnF)

Comme chaque semaine, la BnF met en avant des thèmes à explorer dans ses collections numériques. Pour les 150 ans de la Commune de Paris, la BnF vous propose une plongée au cœur de la célèbre insurrection, documents historiques à l’appui.

Mais qui était donc Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris ?

Fille illégitime d’un châtelain et d’une servante, Louise Michel (1830-1905) est une figure historique romanesque : tour à tour institutrice, communarde, artiste, poétesse et bagnarde, elle mène sa vie comme une aventure et la raconte elle-même dans ses Mémoires. D’autres ressources sont disponibles à la BnF pour comprendre le parcours de cette figure emblématique du XIXe siècle, notamment une conférence en ligne datant de 2012.

Le Mur des Fédérés, un lieu d’émotion et de mémoire

Le 28 mai 1871, au terme d’une semaine de combats acharnés qui vient clore deux mois de lutte entre la garde nationale parisienne (les « fédérés ») et l’armée de Versailles, 147 fédérés sont fusillés contre le mur d’enceinte du cimetière du Père-Lachaise. Les corps des suppliciés sont ensuite jetés dans une fosse commune au pied du mur, bientôt rejoints par ceux d’autres insurgés. Devenu un symbole de la lutte pour la liberté et les idéaux des communards, le Mur des Fédérés accueille chaque 1er mai sympathisants communistes, obédiences maçonniques, organisations syndicales ou libres penseurs, qui y célèbrent les victimes de la Commune mais aussi de la barbarie nazie.
Gallica nous permet de découvrir en images ce monument historique, immortalisé notamment par le photographe Eugène Atget dont la BnF conserve près de 4000 tirages.

Figure de la gauche

Témoignages de communards, à lire dans Gallica

Plusieurs voix de communards se sont élevées pour raconter la Commune et témoigner de leurs expériences. Parmi elles, celle de Jean Allemane, qui participe à la Commune dès le début des événements jusqu’à la semaine sanglante, avant d’être déporté en 1872 au bagne de Nouvelle-Calédonie. De retour en 1880, il devient une figure historique de la gauche française.
Ou encore de celle de Victorine Brocher, qui évoque sa participation à la Commune dans ses Souvenirs d’une morte vivante(paru en 1909). Citée pour sa bravoure dans le  Journal officiel du 17 mai 1871, condamnée à mort peu de temps après, elle réussit pourtant à s’échapper et trouve refuge à Genève puis à Londres. Elle s’y installe et participe à la fondation de l’école internationale de Louise Michel où elle enseigne à partir de 1886.

« Séries Noires à la Une », le podcast de Retronews : un nouvel épisode consacré aux crimes de la Commune.

Il y a 150 ans, alors que Paris bascule, le nombre de nouveaux titres de presse explose. Dans le même temps, la presse « versaillaise » propage avec virulence sa haine de la Commune. Comment une définition des « crimes de la Commune » émerge-t-elle dans un moment politiqu, et quelles traces demeurent après l’expérience communarde ?
Eléments de réponses dans un podcast à découvrir à partir du 18 mars sur retronews.fret les plateformes d’écoute podcast, avec Sarah Al-Matary (Université Lyon 2) et Quentin Deluermoz (Université de Paris).
Par ailleurs, une vidéo offrant un panorama et une remise en contexte de la Commune, depuis le siège de Paris jusqu’à la répression, sera disponible à partir du 22 mars 2021 sur retronews.fret la chaîne Youtube Nota Bene.

Documents inédits

Commun Patrimoine : une nouvelle bibliothèque numérique et des documents inédits sur la Commune

Le 18 mars 2021, à l’occasion des 150 ans de la Commune, sera lancée Commun Patrimoine, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale. Grâce à la numérisation, des documents remarquables autour de la Commune, issus des collections de la médiathèque de Saint-Denis, seront pour la première fois accessibles à tous. Chacun pourra ainsi consulter par exemple la copie manuscrite de plusieurs pages de La Commune de Louise Michel ; le manuscrit de L’Insurgé et le dossier préparatoire du Tableau de Paris de Jules Vallès ; ou encore 88 dossiers d’interrogatoire d’insurgés de la Commune par le Conseil de guerre, accompagnés de croquis à la plume et au fusain. Manuscrits, archives, périodiques, livres et documents iconographiques jusqu’alors méconnus seront disponibles sur la bibliothèque numérique Commun Patrimoine et sur Gallica.

France