Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les Est’ivales Grand Est : un bol d’air culturel jusqu’au 30 août

Les Estivales Grand Est
Les Estivales Grand Est

Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, en présence de Christelle Creff, Directrice Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est, a présenté, ce vendredi 24 juillet à Strasbourg, les Est’ivales Grand Est 2020, les estivales
Cette opération, à laquelle la Région contribue à hauteur de 150 000 euros, est menée en partenariat avec la DRAC, des ensembles musicaux de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) du Grand Est, l’association « La Demeure Historique » et SNCF.

Une nouvelle offre

Si la Covid-19 a brutalement mis à l’arrêt la quasi-totalité des activités culturelles et artistiques, l’objectif est de permettre aujourd’hui aux acteurs du secteur de retrouver un public, même limité et contraint au respect des mesures sanitaires. Pour se réinventer, innover, investir de nouveaux espaces… il est impératif d’accompagner les artistes et les lieux culturels dans l’élaboration d’une nouvelle offre de proximité.
Un appel à projets, lancé fin juin, a révélé les attentes des équipes artistiques, avec plus de 350 propositions présentées à la Région. La sélection a permis de retenir 26 équipes artistiques et artistes indépendants pour une cinquantaine de représentations dans le domaine des arts vivants et visuels dans tout le Grand Est jusqu’au 30 août prochain, parmi lesquelles on peut citer :
– des représentations théâtrales, notamment « La méthode champenoise expliquée aux gens », par la compagnie Attention aux chiens, le 25 août à 18h30 à l’Espace Gérard Philippe, à Saint-Andréles-Vergers (10) : Martine Blancbaye invite le public à découvrir l’histoire de sa boisson préférée, le Champagne et répond à des questions fondamentales, telles que : Comment met-on les bulles dans les flacons ? Comment le déguster pour briller en société ? Et pourquoi a-t-on inventé les touillettes puisqu’on n’a pas le droit d’enlever les bulles ?

4.200 édifices protégés

– la découverte de sites touristiques et patrimoniaux : le Grand Est compte 4.200 édifices protégés au titre des Monuments Historiques, dont plus d’un tiers de propriété privée. En collaboration avec l’association « La Demeure Historique », la Région propose au public la découverte de 9 de ces sites accueillant des spectacles, notamment le parcours spectacle « Liechstenstein », porté par la compagnie Deracinemoa au Château de Pange (57) : Fuyons ! Au cœur des Alpes, comme un point de clôture d’un exercice fiscal, s’étend un territoire fascinant. Bardée de chiffres et tapie d’herbe grasse, enchantée de nombres et de livrets. Cette principauté surprenante vous offre l’un des meilleurs taux du marché. Trucs et astuces, arnaque, boite à idée, trousse à outils, gilet doré ou parachute de sauvetage, Ruth Mutschlechner et Jean-Marc Michel sont là pour vous conseiller. Un parcours spectacle tout terrain pour vous aider à choisir votre paradis fiscal. Très adaptable, fortement déductible, absurde, drôle et résolument engagé !

– 12 rendez-vous avec des ensembles vocaux et musicaux adhérents à la FEVIS dans des lieux remarquables tels que le Parc de Wesserling (68), l’abbaye de Saint-Mihiel (55), la place Stanislas à Nancy (54), le Château de la Cordelière à Chaource (10), etc.

– un solo de contrebasse en gare de Vittel (88) par la compagnie Man’Ok le 1er août de 13h30 à 16h, organisé en partenariat avec SNCF.

Zoom sur le cinéma de plein air

Depuis la réouverture des cinémas, le 22 juin dernier, la fréquentation des spectateurs reste relativement timide. Ainsi, pour faire vivre les films et donner à chacun l’envie de renouer avec le cinéma dans des conditions adaptées au contexte sanitaire, la Région a souhaité accompagner la reprise de la vie cinématographique dans la pratique culturelle, en participant à l’organisation de plusieurs projections « hors salles » gratuites et adaptées à tous les publics. La Région a choisi ces points de projections en privilégiant les circuits itinérants et les salles de cinéma désireuses de s’ouvrir au « hors salles » à ce titre, répartis sur l’ensemble du territoire et sur la durée de la saison estivale.

Les prochaines séances :

– « Les vieux fourneaux », le jeudi 30 juillet à 22h à Saint-Hilaire-le-Grand (51) et le vendredi 31 juillet à 22h à Gondrecourt-le-Château (55),
– « A star is born », le vendredi 14 août à 22h à Polisot (10),
– « Mia et le loup blanc », le samedi 22 août à 22h à Raon-L’Etape (88), – « Tous en scène », le jeudi 27 août à 21h30 à Joinville (52), – « Le lion », le vendredi 28 août à Puttelange-aux-Lacs (57).

Accueil dans le respect des normes sanitaires. Désinfection des mains et port du masque obligatoire à l’entrée du site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques. Se présenter au moins 15 minutes avant l’heure annoncée.

Retrouvez la programmation détaillée des Est’ivales Grand Est et la carte interactive des rendez-vous de l’été sur le site Internet

France,Grand Est,