Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy marque la Journée internationale contre l’homophobie

Dimanche 17 mai, Nancy célèbrera comme chaque année la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Journée mondiale contre les LGBTphobies (wikimedia Commons)

Ce sera l’occasion d’un rassemblement autour des valeurs républicaines pour promouvoir l’Egalité, la Liberté, la Fraternité et marteler que les personnes LGBT+ sont pleinement et intrinsèquement « chez elles à Nancy, ville LGBT Friendly. Le drapeau LGBT « rainbow flag » pavoisera comme chaque année le balcon de l’Hôtel de Ville, place Stanislas. » assure-t-on à la mairie.
Une Journée d’accueil et d’écoute « post confinement » sera organisée par la Ville de Nancy et le Kreuji samedi 30 mai entre 10h et 16h au local de la Maison LGBTI située 15 rue du Maure qui Trompe à Nancy. Le respect des mesures sanitaires y sera assuré : distanciation physique, masques et gel hydroalcoolique.

La Ville de Nancy a également pris la décision d’installer sur l’espace public une œuvre de street art consacrée aux droits des personnes LGBT et à la lutte contre l’homophobie. Cette œuvre commandée à un-e artiste sera installée dans quelques mois et intégrera le parcours ADN – Art Dans Nancy.

Tolérance et ouverture

Dans un communiqué, la ville de Nancy précise : « Chaque citoyen nancéien, d’où qu’il vienne, quels que soient sa nationalité, son genre ou son orientation sexuelle, doit pouvoir se réaliser, s’épanouir au sein de la cité et trouver sa place dans le respect des valeurs universelles des droits humains. C’est dans cet objectif que la Ville de Nancy mène des actions de sensibilisation et de lutte contre les LGBTphobies, dans un esprit de tolérance, d’ouverture aux autres et à la diversité, pour que soient combattues toutes les discriminations et la haine de l’autre.
Depuis plusieurs années, la Ville de Nancy et la Maison LGBTI Le Kreuji s’associent pour organiser autour du 17 mai une série d’animations, de sensibilisation et de spectacles « Nancy Fiendly » qui mobilise les citoyens, les bénévoles et des artistes. Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, le programme 2020 a dû être annulé pour éviter les regroupements.
La haine LGBTphobe est présente dans la société et nous devons la combattre avec vigueur et conviction. La période de confinement a malheureusement exacerbé cette violence, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans un environnement familial. Elle fait suite à deux années d’augmentation des actes homophobes et transphobes.
La Ville de Nancy et les associations LGBT, notamment la Maison LGBTI de Nancy Le Kreuji, sont à l’écoute des personnes ayant besoin de parler.
Maison LGBTI Le Kreuji via Facebook ou Messenger « Kreuji Maison LGBTI Nancy »
ou par téléphone au 06 73 08 80 02.
Le service « Mémoire, Intégration et Droits de l’Homme » de la Ville de Nancy se tient également à  la disposition de chacun : fporterat@nancy.fr « 

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,