Le prix Nobel de chimie 2021 est attribué à Benjamin List et David MacMillan « pour le développement de l’organocatalyse asymétrique ».
Construire des molécules est un art difficile. Benjamin List et David MacMillan reçoivent le prix Nobel de chimie 2021 pour avoir mis au point un nouvel outil précis de construction moléculaire : l’organocatalyse. Celle-ci a eu un grand impact sur la recherche pharmaceutique et a rendu la chimie plus verte.
De nombreux domaines de recherche et industries dépendent de la capacité des chimistes à construire des molécules capables de former des matériaux élastiques et durables, de stocker de l’énergie dans des batteries ou d’inhiber la progression des maladies. Ce travail nécessite des catalyseurs, qui sont des substances qui contrôlent et accélèrent les réactions chimiques, sans pour autant faire partie du produit final. Par exemple, les catalyseurs des voitures transforment les substances toxiques contenues dans les gaz d’échappement en molécules inoffensives. Notre corps contient également des milliers de catalyseurs sous forme d’enzymes, qui cisèlent les molécules nécessaires à la vie.
Les catalyseurs sont donc des outils fondamentaux pour les chimistes, mais les chercheurs ont longtemps cru qu’il n’existait, en principe, que deux types de catalyseurs : les métaux et les enzymes. Benjamin List et David MacMillan reçoivent le prix Nobel de chimie 2021 parce qu’en 2000, indépendamment l’un de l’autre, ils ont mis au point un troisième type de catalyse. Elle s’appelle l’organocatalyse asymétrique et s’appuie sur de petites molécules organiques. (The Royal Swedish Academy of Science)
BREAKING NEWS:
The 2021 #NobelPrize in Chemistry has been awarded to Benjamin List and David W.C. MacMillan “for the development of asymmetric organocatalysis.” pic.twitter.com/SzTJ2Chtge— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 6, 2021