France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Législatives : Macron affaibli

La Nouvelle Union populaire (Nupes) dépasserait, en nombre de voix, la coalition Ensemble, regroupant les partis de la Macronie. Cela ne lui donnera pas pour autant une majorité de sièges à l’Assemblée.

Jean-Luc Mélenchon à la Convention NUPES (capture Youtube)
Jean-Luc Mélenchon à la Convention NUPES (capture Youtube)

Sept semaines après l’élection présidentielle, le premier tour des législatives confirme la dégringolade des partis regroupés autour du président de la République. Selon les premières projections à 20 heures, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (NUPES) de Jean-Luc Mélenchon obtient 25,2% des voix juste devant Ensemble (24,8%) et le Rassemblement National de Marine Le Pen (18,6%). Les Républicains restent très bas, à 13,7% et Reconquête, d’Éric Zemmour, plafonne à 3,9%.
A partir de ces estimations, il n’est pas possible, bien entendu, de faire des projections en termes de sièges à l’Assemblée. Car il reste une semaine de campagne avant le second tour, le 19 juin. Et l’on ne sait pas si la mobilisation de l’électorat sera ou non plus importante que celle de ce dimanche dont l’abstention s’élève 52,8%. Plus d’un Français sur deux n’est pas allé voter !

Le rejet de Macron

On est loin, évidemment, du raz-de-marée électoral de 2017 qui avait valu au nouveau président une majorité absolue de députés à l’Assemblée.
Ce coup de semonce du premier tour des législatives colle assez bien, finalement, à la victoire en trompe l’œil du 24 avril 2022. En effet, Emmanuel Macron a obtenu 18.779.641 voix ce 24 avril 2022 soit 58,54% des suffrages exprimés mais seulement 38,52% des inscrits. Autrement dit, près des deux tiers des Français n’ont pas voté Macron. Pire : entre 2017 et 2022, Macron a perdu 1.963.487 voix !
On retrouve ce rejet du président dans les urnes de l’élection législative.

Ils ont dit…

Jean-Luc Mélenchon a ainsi commenté ces résultats : « J’appelle notre peuple à déferler dimanche prochain pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de Monsieur Macron, la retraite à 65 ans, le travail forcé pour le RSA, et la partie cachée de son programme, retirer 80 milliards pour réduire le déficit [et entrer dans les clous demandés par la Commission européenne]. »
En ballottage favorable dans le Calvados, la Première ministre, Elisabeth Borne « Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux ne s’est pas rendu aux urnes et cela, personne ne peut s’y résoudre. Notre premier devoir collectif est de faire reculer l’abstention. Nous continuerons d’y œuvrer en formant nos institutions et en modernisant le dialogue avec toute la société… A toutes celles et ceux qui se sont abstenus, je veux dire ce soir de croire dans la force de leur vote et de faire entendre leur voix dimanche prochain (…). Nous sommes la seule force politique en mesure d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Nous avons une semaine de mobilisation devant nous, une semaine pour convaincre. »

Tous les résultats ici

Présidentielle : La France polytraumatisée

 

France