Quatrième « Journée du Cœur ATRYA »

Jeudi 11 avril 2019 a lieu la « Journée du Cœur », organisée par les entreprises alsaciennes du Groupe Atrya, auquel appartient la société éponyme Tryba.

L’association Le Mont des Oiseaux, Maison d’Accueil Spécialisé pour adultes et enfants handicapés à Wissembourg (photo Atrya)
L’association Le Mont des Oiseaux, Maison d’Accueil Spécialisé pour adultes et enfants handicapés à Wissembourg (photo Atrya)

Par cette opération, les salariés et l’entreprise s’associent dans un don commun pour offrir une journée de bénévolat à des associations locales, afin de les aider dans la concrétisation de projets qui pourront se réaliser grâce à ce précieux renfort.

Inscrit dans la politique d’engagement sociétal de l’entreprise, autour du leitmotiv « meilleurs pour un monde meilleur », cette action de solidarité a été lancée en septembre 2013. Elle repose sur les valeurs d’entraide, de responsabilité et d’engagement, qui constituent le socle sur lesquelles l’entreprise a construit son développement au cours des 30 dernières années. Construite sur la base du volontariat, « la journée du cœur » engage le salarié volontaire à offrir la moitié d’une journée travaillée, l’entreprise offrant l’autre moitié, pour constituer une journée de bénévolat complète au bénéfice d’une association porteuse d’un projet impliquant. Quelque 80 salariés du groupe, de toutes fonctions et de tous métiers, ont répondu présent en décidant de mettre leur temps, leur enthousiasme et leurs compétences à disposition des associations porteuses de projets. La fidélité de l’engagement du personnel dans cette action de solidarité – 4e du nom – témoigne de l’adhésion durable de chacun aux valeurs de l’entreprise.

Sept associations

Les associations locales ont été proposées par les salariés de l’entreprise puis sélectionnées sur dossier. Huit associations ont répondu aux critères fixés par l’organisation :
La SPA de Haguenau, pour l’aménagement d’une buanderie et de deux chalets destinés aux animaux.
L’association Bou’sol de Haguenau, pour la collecte de produits d’hygiène et d’entretien en grandes surfaces, destinés à son épicerie solidaire.
L’ABCM – Zweisprachigkeit de Haguenau, pour participer à l’agrandissement d’un espace permettant destiné aux enfants scolarisés.
Le château du Fleckenstein à Lembach, pour un grand nettoyage des espaces entourant ce joyau du patrimoine médiéval du Nord de l’Alsace.
L’association Le Mont des Oiseaux, Maison d’Accueil Spécialisé pour adultes et enfants handicapés à Wissembourg, pour l’aménagement d’un espace extérieur en vue de d’y accueillir un parcours sensoriel.
Le Petit Château, Maison de Retraite de Beblenheim, pour des travaux de peinture et d’entretien des espaces verts permettant d’agrémenter le quotidien des aînés résidents.
Ethic Etapes, centre d’éducation à l’environnement et gîte d’accueil associatif situé à Neewiller-les-Saverne dans le Parc des Vosges du Nord, pour la réalisation d’un chemin d’accès en dalles.

La « journée du cœur ATRYA » a lieu le même jour pour tous – jeudi 11 avril pour l’édition 2019 – car par-delà l’aide apportée aux associations par les salariés de l’entreprise, elle se veut également une expérience originale partagée entre les collaborateurs du groupe, dans des projets qui valorisent leur engagement sociétal et leurs qualités humaines, pour illustrer de belle manière le mot d’ordre interne du groupe : «Atrya, le cœur à l’ouvrage ». 

Le château du Fleckenstein à Lembach, pour un grand nettoyage des espaces entourant ce joyau du patrimoine médiéval du Nord de l’Alsace (photo Atrya)
Le château du Fleckenstein à Lembach, pour un grand nettoyage des espaces entourant ce joyau du patrimoine médiéval du Nord de l’Alsace (photo Atrya)