Metz : une semaine pour l’écocitoyenneté

Apprendre les gestes écocitoyens (affiche)
Apprendre les gestes écocitoyens (affiche)

Plusieurs ateliers citoyens sont organisés ces 5, 6 et 7 juin à Metz dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Toujours plus de moments festifs, ludiques et pédagogiques, pour sensibiliser le public aux défis de l’écocitoyenneté.

La Semaine Européenne du Développement Durable est une initiative dont l’objectif est de fédérer autour d’activités qui promeuvent le développement durable et les comportements écocitoyens. Jusqu’au 8 juin, un programme riche d’animations permet de sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement et à la fierté de « faire soi-même ».
Ateliers « do it yourself », mais également tri, lutte contre le gaspillage alimentaire et non-alimentaire, consommation responsable, découverte et préservation de la biodiversité, écogestes… l’occasion de faire le plein d’idées pour créer, recycler, rénover, s’alimenter, se déplacer, se divertir, en participant à la protection de notre planète !

Un monde solidaire

Proposées par la Ville de Metz et un éventail d’associations messines, de très nombreuses animations reflètent ce que réalisent ensemble les partenaires de la municipalité tout au long de l’année afin d’œuvrer en faveur d’un monde plus durable et solidaire.
Des ateliers citoyens sont notamment proposés ces 5, 6 et 7 juin de 19h15 à 20h45, dans la salle capitulaire du Cloître des Récollets :

Mercredi 5 juin 2019
Atelier citoyen « Les écogestes : tout le monde y gagne ! »
De 19 h 15 à 20 h 45
Salle capitulaire du Cloître des Récollets – 1 rue des Récollets – Metz Entrée libre

Eau, énergie, transports, air intérieur, déchets, etc. autant de thématiques au sein desquelles il est aisé de réaliser des écogestes. Cet atelier citoyen vous permettra de découvrir ou de réviser ces petits gestes du quotidien essentiels pour une meilleure prise en compte de la protection de notre environnement. Car n’oublions pas, il n’y a pas de petits gestes lorsque nous sommes 67 millions à les réaliser.
Un kit écogestes permettant de réaliser potentiellement 244 € d’économie par an sur les factures d’eau et d’énergie sera remis à chaque participant.

Jeudi 6 juin
Atelier citoyen « Le compost urbain »
De 19 h 15 à 20 h 45
Salle capitulaire du Cloître des Récollets – 1 rue des Récollets – Metz
Entrée libre

Le compost urbain n’aura plus de secrets pour vous après cet atelier animé par Metz Métropole. Saviez-vous par exemple que plus de 30 % du contenu de votre poubelle peut se composter ?
Compostage individuel ou partagé, à chaque type d’habitat son type de composteur.

Vendredi 7 juin
Conférence/atelier citoyen « Les abeilles »
De 19 h 15 à 20 h 45
Salle capitulaire du Cloître des Récollets – 1 rue des Récollets – Metz
Entrée libre

Oiseaux, papillons, libellules, leur diversité ne nous échappe pas. Mais qu’en est-il de l’abeille ? Se pourrait-il qu’il en existe une seule espèce alors que le monde végétal qui lui est intimement lié fait preuve d’une extraordinaire diversité ?
L’association Apicool vous propose de partir à la découverte de la partie cachée de l’iceberg : les abeilles sauvages.
Retrouvez l’intégralité de la programmation de la Semaine européenne du développement durable sur metz.fr

Plus loin, ici