L’école qui forme des ingénieurs pour l’industrie alimentaire, inaugure sa nouvelle Halle de Technologie pour l’alimentation et les biotechnologies, ce mercredi 27 avril 2022.

Depuis mai 2020, l’ENSAIA et les services de l’Université de Lorraine ont engagé des travaux de rénovation et de refonte complète de la Halle de Technologie de l’école. Destinée à la formation des élèves-ingénieurs de l’ENSAIA, aux activités de Recherche & Développement des laboratoires et aux prestations de services pour les entreprises partenaires, la Halle s’étend sur 14 000 m 2 et comporte 7 espaces :
- Micro-laiterie : fabrication paramétrable de fromages (type St Paulin, Camembert), de beurre et de yaourt, avec utilisation de lait cru entier, standardisé ou pasteurisé.
- Génie alimentaire : une cuisine industrielle et un laboratoire de recherche pour la création et la conception durable de nouveaux produits alimentaires intéressants de par leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
- Analyse sensorielle : un environnement normé pour évaluer et quantifier scientifiquement les qualités sensorielles des aliments
- Génie des procédés : un espace d’enseignement dédié à la réalisation de travaux pratiques et de projets expérimentaux dans le cadre de la spécialisation Développement Industriel de l’ENSAIA.
- Bioréacteurs : un espace de formation des élèves-ingénieurs à la culture de microorganismes en bioréacteurs, comme, par exemple, la culture de levures de brasserie, et de réalisation de prestations industrielles avec des réacteurs variant de 0,2 à 20 litres.
- Bioraffinerie : un espace de recherche de l’axe Bioprocédés-Biomolécules du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (Université de Lorraine-CNRS) dédié à la biotransformation microbiologique de biomasses issues des agro-ressources. Les travaux qui y sont réalisés portent sur l’étude et le contrôle, en bioréacteurs, de cultures microbiennes pour la production de biomolécules d’intérêt : antibiotiques, antifongiques, enzymes, biohydrogène…
- Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules : un espace complémentaire des salles d’analyse ,du laboratoire qui regroupe les appareils scientifiques dédiés à la caractérisation physico-chimique des aliments.
Financée à hauteur de 3 millions d’euros par l’Université de Lorraine, la Halle sera officiellement inaugurée par Pierre Mutzenhardt, président de l’Université et Guido Rychen, directeur de l’ENSAIA : mercredi 27 avril 2022 à 14 h 00 ENSAIA – H3 2 avenue de la Forêt de Haye – Vandœuvre-lès Nancy