Grand Est

Forum des carrières sanitaires et sociales à Metz

La Région organise la 3ème édition Grand Est du Forum des carrières sanitaires et sociales, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, du 15 au 17 octobre 2019 au Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz (57).

Les métiers du secteur sanitaire et social (Forum Grand Est)

Mardi 15 octobre à 9h : journée à destination du public scolaire (650 élèves annoncés).
Mercredi 16 octobre partir de 9h: journée consacrée au grand public qu’il soit demandeur d’emploi, salarié en reconversion professionnelle, jeune en démarche d’orientation ou parent. Le public sera invité à découvrir des métiers tournés vers l’humain et offrant de réelles perspectives d’avenir.
10h : rencontre avec des référents handicaps des Instituts de formation sanitaire et social du Grand Est. Ce temps sera animé par des experts du domaine qui forment et guident des personnes en situation de handicaps afin qu’ils puissent accéder aux métiers du sanitaire et du social. Un escape game sur le handicap sera organisé à la suite de cette rencontre afin de sensibiliser le public aux différents handicaps.
17h : remise des Trophées des tuteurs et maîtres d’apprentissage du secteur sanitaire et social par Stéphanie Kis, Conseillère régionale du Grand Est, Vice-Présidente de la Commission Formation professionnelle.
Jeudi 17 octobre à partir de 9h : journée à destination du public scolaire (860 élèves annoncés).

Des bourses aux élèves

Ce forum réunira des professionnels en activité, des représentants et des étudiants des Instituts de formation. 30 métiers du secteur sanitaire et social seront présentés à travers des situations réelles de travail qui permettront au public de les découvrir concrètement. Les élèves et les enseignants des métiers du secteur social seront invités à mettre en scène leur travail à partir de matériels médicaux (aiguilles, bras de perfusions, tensiomètre, thermomètre, etc.). Pour illustrer les métiers de l’aide à domicile, un appartement pédagogique sera reconstitué et permettra au public de découvrir ce lieu de travail spécifique.

La Région Grand Est mène une politique forte pour le développement des formations sanitaire et en travail social. Depuis 2005, elle élabore les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales, définit la carte des formations, finance et agrée les instituts de formation. Elle attribue également des bourses aux élèves et étudiants engagés dans ces secteurs.

Pour en savoir plus

France,Grand Est,