France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Pôle emploi lance l’opération #VersUnMetier

Pour renforcer son accompagnement auprès des entreprises qui peinent à recruter.

Pôle-emploi, opération#VersUnMetier (capture site Pôle-emploi)
Pôle-emploi, opération#VersUnMetier (capture site Pôle-emploi)

Sur les seuls mois de septembre et octobre, plus de 7 000 événements sont organisés au sein de 818 agences Pôle emploi réparties sur tout le territoire afin de répondre au défi des métiers en tension.
Cette opération vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers ou secteurs en tension et à renforcer leur attractivité afin de satisfaire les besoins en main-d’œuvre des entreprises .
Dans ce cadre, des actions de recrutement sont engagées et des rencontres entre chefs d’entreprises et demandeurs d’emploi sont organisées. La formation figurant aussi parmi les leviers essentiels pour répondre au défi des métiers en tension, des ateliers consacrés au développement des compétences attendues pour ces métiers sont également au programme.

4.300 conseillers

L’opération « #VersUnMétier » marque une nouvelle étape dans l’accompagnement proposé par Pôle emploi aux entreprises. Les 4.300 conseillers dédiés à la relation avec les entreprises, à l’œuvre sur l’ensemble du territoire depuis 2015, les épaulent au quotidien dans leur recrutement.
Ils déploient des solutions comme les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui fait appel aux habiletés du demandeur d’emploi plutôt qu’à son CV.

Pôle emploi s’appuie par ailleurs sur la mise en place d’outils digitaux, en particulier pour soutenir une approche du recrutement et de la r

Pole emploi: opération Pôle emploi : opération #VersUnMetier (DR)
Pole emploi: opération Pôle emploi : opération #VersUnMetier (DR)

echerche d’emploi par les compétences. Les entreprises qui déposent une offre se voient ainsi suggérer, sur pole-emploi.fr, des profils de candidats détenant les compétences attendues, qu’ils aient exercé le métier en question ou non. De nouveaux services sont développés, comme « Maintenant », accessible sur emploi-store.fr, qui simplifie et accélère la mise en relation entre candidats et employeurs pour répondre à des besoins de recrutements urgents dans les secteurs saisonniers (l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les vendanges) et les secteurs en tension.

Créer des mini-sites

Les entreprises ont aussi, par exemple, la possibilité de créer leur mini-site sur pôle-emploi.fr ou de participer à des salons en ligne en valorisant les métiers, notamment via le développement d’outils de réalité virtuelle.
Selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail : « Il y a une réalité : aujourd’hui, ce sont 300.000 emplois qui sont non pourvus alors que la croissance repart. Ce qui veut dire que notre pays connaît des difficultés entre adéquation des compétences et marché de l’emploi. Notre pari : investir dans les compétences pour permettre le retour à l’emploi durable. #VersUnMétier est une réponse concrète aux difficultés de recrutement. La collaboration de tous les acteurs est un accélérateur de réussite. »

France