Royaume-Uni
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le couronnement de Charles III

Le couronnement de Charles III et de son épouse, Camilla Parker Bowles, roi et reine consort du Royaume-Uni, a lieu ce 6 mai 2023 à Londres. Charles est devenu roi après la mort de sa mère, la reine Elisabeth, le 8 septembre 2022.

Une boite aux lettres décorée pour le couronnement de Charles III (Photo Dominique Dobinson)
Une boite aux lettres décorée pour le couronnement de Charles III (Photo Dominique Dobinson)

Les cérémonies sont grandioses pour les Britanniques qui vont vivre trois journées de festivités à l’occasion du couronnement du nouveau monarque. Evidemment les enfants de Charles seront présents ainsi que de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, été invités pour l’occasion, dont le président français Emmanuel Macron et son épouse.

Le trône d’Edouard

Tout a commencé ce samedi à midi avec le parcours du roi qui rejoint dans un superbe carrosse l’abbaye de Westminster. La cérémonie religieuse est orchestrée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. Le nouveau roi prêtera serment et dira une prière. Ensuite, assis sur l’imposant trône du roi Edouard, Charles III recevra l’onction ainsi que les attributs royaux ; la robe, le globe en or surmonté d’une croix, le sceptre. Enfin, la couronne sera délicatement posée sur la tête du souverain.

Une quiche aux épinards

Après la cérémonie, retour à Buckingham, où le couple royal, accompagné de quatre mille militaires en tenue d’apparat, sera ovationné par la foule.
La fête continue pour les invités. Dimanche, les sujets de sa majesté Charles III auront droit à leurs agapes. Au menu, notamment, une quiche du couronnement concoctée par le chef français Cyril Linac, épinard et fromage. On est végétarien ou on ne l’est pas!
Le soir, concert au château de Windsor. Et on continue le lendemain.
Bon, alors, Vive le roi… et la reine!

 

Europe Royaume-Uni