La 31e édition du Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch, qui se termine aujourd’hui, vient de livrer son palmarès.
En cette année particulière, seuls deux des six prix habituels ont été décernés : le Grand Prix et le Prix du Public. Le jury des longs métrages était présidé par le comédien Karim Belkhadra, entouré du comédien Nejib Belhassen, du producteur et réalisateur Régis Caël et du réalisateur Sirvan Marogy.
Grand Prix
IBRAHIM
Réalisé par Samir Guesmi (France)
Le jury a souhaité récompenser un film « d’une élégante sobriété, véhiculant une vraie émotion sans tomber dans le cliché ». Il souligne également « la qualité du jeu de l’acteur principal et le travail du réalisateur, subtil dans sa grande performance simple et très touchante ».
Mention spéciale du jury
Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch | SG Organisation, Nancy – Octobre 2020
Au sujet du Festival du Film Arabe
Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, le Festival du Film Arabe propose habituellement plus de quarante films (longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première) et six sections compétitives, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).
15.000 festivaliers assistent aux projections.