Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Festival du Film arabe de Fameck, en Moselle

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck (Moselle) accueille la 36e édition du Festival du Film Arabe. Un rendez-vous majeur pour les cinémas du monde arabe en France. Le cinéaste Costa-Gavras est le parrain d’honneur.

AnnaK de Costa-Gavras
AnnaK de Costa-Gavras

Cette année, le Liban est à l’honneur, avec une programmation mettant en lumière la richesse, la créativité et la résilience de ses cinéastes. Dans un contexte national difficile, marqué par des crises successives, le cinéma libanais continue de s’affirmer comme un espace d’expression libre, entre poésie, mémoire et engagement.

47 films projetés

Au total 47 films seront projetés toutes sections confondues : 35 longs métrages et 12 courts métrages (fictions, documentaires ou films d’animation). Le jury longs métrages est présidé par le réalisateur Khalil Joreige. Le cinéaste Costa-Gavras est le parrain d’honneur du festival qui aura le plaisir de l’accueillir en compagnie d’Edwy Plenel les 3 et 4 octobre pour des rencontres et une présentation de films. De nombreux autres temps forts sont également programmés : table ronde en partenariat avec le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et Mediapart, soirées thématiques (autour de la comédie ou du polar), séances spéciales, hommage à Mohammed Lakhdar-Hamina, etc.

Costa-Gavras et Edwy Plénel

Né en 1933, Costa-Gavras a bâti une œuvre cinématographique engagée, traversant les grands bouleversements politiques du XX e et XXI e siècle : nazisme, communisme, capitalisme mondialisé… Ce documentaire retrace une carrière exceptionnelle marquée par l’histoire et l’engagement, à travers les paroles du cinéaste et des extraits de ses films.
Samedi, projection du long métrage HANNA K. avec les auteurs, Costa-Gavras et Edwy Plénel (co-auteur).

À 35 ans, Hanna Kaufman décide de changer de vie. Elle quitte la France pour s’installer à Jérusalem. Pour sa première affaire, elle doit défendre Sélim Bakri, un réfugié palestinien. Elle gagne le procès. Mais le jeune homme refuse de quitter son pays et revendique ses droits sur une maison appartenant à ses parents avant l’occupation israélienne. Hanna découvre ainsi le triste sort des réfugiés palestiniens…

 

Demandez le programme

Lorraine