Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Cabinets dentaires : des professionnels du sourire à consulter régulièrement

Le métier est noble, pour autant qu’il s’immisce dans l’intimité du patient pour résoudre cette sensibilité handicapante que peut représenter une douleur à la dent. Pour prévoir au mieux ces douleurs chroniques, les dentistes dans leurs cabinets proposent soulagement et différents traitements, devenant de plus en plus indispensables. Quand faut-il les consulter ? Quelles pathologies peuvent-ils soigner ?

Le dentiste : en quoi consiste sa profession ?

Au prime abord, un dentiste à la seyne sur mer est un professionnel de santé qui soigne les maux de bouche, de gencives, de dents et des maxillaires. Dans la pratique et à titre préventif, ce spécialiste intervient lors d’une consultation de contrôle pour réduire le risque de problèmes dentaires. Également, il peut être sollicité pour détecter et soigner un trouble déjà installé, de même que réparer, remplacer et corriger des défauts de positionnement des dents.

Port-de-La-Seyne-sur-Mer
Cyril-83, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Pourquoi consulter régulièrement son dentiste ?

dentiste-hygiene-bucco-dentaire à Clermont FerrandAinsi décrite, la profession de dentiste emporte une utilité de tout temps. Dans l’idéal, le dentiste aide le patient à adopter de bonnes pratiques au quotidien. En fonction du mal en présence, le dentiste est à même d’opposer un traitement efficace. Lors d’une visite de contrôle annuel de prévention, il peut efficacement détecter la survenance d’un mal, en apparence anodin, pour éviter ainsi de lourdes conséquences comme l’extraction d’une dent par exemple.

Dans d’autres circonstances, un dentiste professionnel peut détecter la nécessité de procéder à un détartrage pour prévenir l’apparition d’une gingivite. Celui-ci consistant à enlever la plaque de tartre puis à limer les surfaces nettoyées, l’objectif étant de redonner de l’éclat aux dents. Qui plus est, cette consultation pour la grande majorité est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Quelles études pour devenir dentiste ?

Devenir chirurgien-dentiste nécessite l’obtention d’un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. En plus de ce diplôme qui dure généralement six ans, les étudiants peuvent passer un diplôme d’études spécialisées pour se spécialiser en orthodontie, en chirurgie orale ou encore en médecine bucco-dentaire.

Cabinet dentaire - Siège dentiste
Cabinet dentaire – Photo de Daniel Frank provenant de Pexels

 

France Provence-Alpes-Côte d'Azur

✎ Cet article contient un lien sponsorisé