Nos véhicules à moteur coûtent de plus en plus cher en raison du prix exorbitant de l’énergie, mais aussi, c’est moins visible, de l’inflation du coût des certificats d’immatriculation.
Tout augmente. Même le certificat d’immatriculation, cette carte d’identité des véhicules à moteur (qu’autrefois on appelait la carte grise) connaît une forte augmentation. Son prix est le résultat de quatre taxes et d’une redevance : taxe régionale, taxe pour la formation professionnelle, taxe sur les véhicules polluants et une taxe fixe. À quoi s’ajoute une redevance d’acheminement. Voilà pourquoi le prix de la carte grise varie d’une région à l’autre. Ce prix dépend aussi, bien entendu, de la catégorie du véhicule (voiture de tourisme, poids lourd, voiture de collection, motocyclette, etc.)
Le coût du cheval fiscal a augmenté de 14.3% dans le Grand Est
« Je viens de changer de moto, explique ce Lorrain, et donc d’acheter la carte grise pour ma moto de 1200 cm3 (11 CV). Surprise : le cheval fiscal a augmenté de 14,28% en un an (+66€ pour 11Cv) . C’est énorme ».
En 2022, le tarif de la carte grise est impacté par trois principales nouveautés : l’évolution du prix du cheval fiscal dans les régions, le durcissement du malus écologique et la création du malus au poids. »
Le cheval fiscal a fortement augmenté dans deux régions en particulier : le Grand Est et la Martinique. Le site Guichet carte grise précise : « Comme nous l’avons évoqué, le tarif du cheval fiscal reste globalement identique sur l’ensemble du territoire. En Métropole, une seule région déroge à la règle : dans le Grand Est, le prix du cheval fiscal est passé à 48 € en 2022, soit une augmentation de 6 € (42 € en 2021).
Pour un automobiliste souhaitant faire la carte grise d’une voiture hybride d’une puissance fiscale de 8 CV par exemple, le coût d’immatriculation sera désormais de 384 € (48 € x 8 CV), alors que la démarche était gratuite par le passé en raison de l’exonération totale de taxe régionale (avant paiement des 13,76 € dus au titre de la taxe fixe et de la redevance d’acheminement). »
Même chose pour la Martinique qui a augmenté de 21 € le tarif du cheval fiscal en 2022 (soit + 70%).
Ajoutons à cela une augmentation du malus écologique et du malus au poids. Avant même d’avoir roulé, une moto, une voiture ou un camion coûte déjà très cher.
Nouvelles régions | 2022
Montant de la taxe régionale pour 1 CV |
2022
Tarif indicatif pour un véhicule de 7Cv |
2022
Pourcentage d’exonération pour les véhicules « dits propres » |
Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € → | 301 € | 100 % → |
Bourgogne-Franche-Comté | 51 € → | 357 € | 100 % → |
Bretagne | 51 € → | 357 € | 50 % → |
Centre-Val de Loire | 49,80 € → | 348.6 € | 50 % → |
Corse | 27 € → | 189 € | 100 % → |
Grand-Est | 48 € ↗ (42€ en 2021 soit + 14.3%) |
336 € (294€ en 2021) | 0 % ↗ (100% en 2021 – passage de 100% gratuit à 100% payant) |
Hauts-de-France | 33 € → | 231 € | 100 % → |
Île-de-France | 46,15 € → | 323.05 € | 100 % → |
Normandie | 35 € → | 245 € | 100 % → |
Nouvelle Aquitaine | 41 € → | 287 € | 100 % → |
Occitanie | 44 € → | 308 € | 100 % → |
Pays de la Loire | 48 € → | 336 € | 100 % → |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 51,20 € → | 358.4 € | 100 % → |
Guadeloupe | 41 € → | 357 € | 0 % → |
Guyane | 42,50 € → | 297.5 € | 0 % → |
La Réunion | 51 € → | 357 € | 0 % → |
Martinique | 51 € ↗ (30€ en 2021 soit + 70%) |
357 € (210 € en 2021) | 0 % → |
Mayotte | 30 € → | 210 € | 0 % → |
Tarif d’une carte grise toujours très inégal d’une région à l’autre
Liberté, « égalité »…
Ce n’est pas nouveau, le coût d’un cheval fiscal a toujours été différent selon son lieu de résidence. Mais à une époque où la population est demandeuse de plus d’égalité et d’équité, les raisons de ces différences deviennent difficiles à « avaler ».
Effectivement, car en résumer, le coût varie quasiment du simple au double selon son lieu d’habitation. Et pour les véhicules dits propres, la différence est encore plus flagrante (ou folle) puisque l’on passe de 100% gratuit à 100% payant.
La réduction de 50% pour les véhicules de plus de 10 ans reste applicable.
Rappelons aussi que le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n’est ni automatique, ni obligatoire.