Portugal
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Législatives : Une grosse gifle pour Manuel Valls

Éliminé au premier tour, l’ancien Premier ministre qui tentait sa chance dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal) a pris une veste mémorable.

Manuel Valls, une gifle aux législatives
Manuel Valls, une gifle aux législatives (DR)

Nous avions annoncé qu’il y avait du rififi dans la 5ᵉ des 11 circonscriptions des Français de l’étranger, celle qui englobe l’Espagne et le Portugal, où l’ancien Premier ministre Manuel Valls comptait se refaire une santé politique. Investi par le parti présidentiel (LREM), il comptait prendre la place du député en place, le Toulois Stéphane Vojetta, candidat dissident puisqu’il était, lui aussi, membre de la majorité présidentielle.

Plus de mandat et plus d’avenir politique

Finalement, les résultats du vote, connus dimanche 5 juin 2022 sont cruels pour l’ancien Premier ministre qui arrive en troisième position (15% des suffrages) derrière Renaud Le Berre, candidat de l’Union de la gauche, arrivé en tête avec 27,24% et Stéphane Vojetta (25,39%). Une gifle pour Valls qui aura du mal à s’en remettre. Ancien maire d’Évry, ancien député de l’Essonne, ancien ministre de l’Intérieur, ancien Premier ministre, ancien candidat malheureux à la primaire citoyenne de 2017, Manuel Valls a quitté le parti socialiste pour se raccrocher à La République en Marche. En 2018, il annonce son retrait de la vie politique française pour se présenter aux élections municipales de sa ville natale, Barcelone. Battu à plate couture (avec 13,18% des voix) il est revenu en France chercher un (petit) job qui lui assurerait sa subsistance.
Manuel Valls n’a donc plus aucun mandat et plus d’avenir politique. Il en est conscient. Après l’annonce des résultats, Valls s’est fendu d’un dernier tweet, avant de supprimer son compte Twitter où il déclare : « Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n’a pas convaincu. Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. »
La Maconie, secouée par cet échec, a décidé, a finalement décidé de soutenir Stéphane Vojetta. Quant à Manuel Valls, il devra chercher un autre job.

Un Toulois, député des Français de l’étranger (Espagne)

Rififi dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger

 

Espagne Europe France Portugal