Esch2022 va rayonner sur le Grand Est à partir du 26 février, grande soirée d’ouverture.
En 2022, la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette, associée à 10 communes du sud Luxembourg et 8 communes françaises de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette – CCPHVA (Aumetz, Audun-Le-Tiche, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt), sera Capitale européenne de la Culture. Esch2022 entend incarner la mutation d’un territoire qui a su rebondir après avoir subi de plein fouet la désindustrialisation.
Le mélange de plusieurs univers
La Région Grand Est s’associe à cet événement majeur qui fait écho à ses valeurs culturelles. En effet, les Capitales européennes de la Culture ont pour objectif de :
- mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes,
- célébrer les liens culturels unissant les Européens,
- renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun,
- favoriser la contribution de la Culture au développement des villes,
- régénérer les villes, renforcer leur rayonnement international, améliorer leur image aux yeux de leurs propres habitants,
- stimuler le tourisme.
La grande soirée d’ouverture aura lieu le samedi 26 février 2022 à Esch-surAlzette : festivals, expos, spectacles sont programmés pour toute l’année 2022 avec pour maître mot REMIX, un mot qui évoque la rencontre et le mélange entre différents univers. Chaque événement invite en effet à repenser les frontières entre les pays, entre les personnes, entre les arts.
Pour la CCPHVA, la Culture s’inscrit aussi dans une logique pérenne et structurante qui se concrétise par la construction de l’Arche 1 , pôle culturel de Micheville (54)1 ainsi que par des synergies dans les domaines du numérique, de l’enseignement, de la recherche, de l’environnement…
Une Europe joyeuse
La programmation donne à voir une Europe joyeuse qui favorise les passerelles, construit un avenir durable, permet les retrouvailles entre citoyens européens sur fond d’événements culturels et d’échanges. Elle nourrit la mutation en cours d’un territoire résilient. À ce titre, le patrimoine sidérurgique et minier a inspiré de nombreux artistes, qui se produiront souvent en son cœur.
Ainsi, plusieurs événements (art numérique, musiques actuelles, expositions, spectacle vivant) se dérouleront dans des lieux insolites. Par exemple, le projet pluriel Red qui mêle arts visuels, audiovisuels et numériques, théatre et littérature, viendra magnifier de façon incandescente l’héritage industriel du territoire (programmation sur toutes les communes de la CCPHVA). H2Only « Naturpark Öewersauer » invitera quant à lui à réfléchir au thème de l’eau et du textile, autour d’un bar à eaux : ateliers, dégustations, concerts, conférences, actions de nettoyage de cours d’eau, collecte des déchets (à la Source de l’Alzette, à Thil).
Esch 2022 en chiffres:
- 2000 événements,
- 310 performances,
- 141 concerts,
- 32 festivals,
- 137 expositions
- 360 ateliers participatifs.1 L’Arche est un centre culturel implanté à Micheville, dont l’objectif est d’accompagner les transformations du territoire et de développer les synergies entre ses forces vives, en s’appuyant sur des actions et projets artistiques et culturels mettant prioritairement en avant la rencontre entre le son et images.