Île-de-France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Réouverture du musée Carnavalet – Histoire de Paris

À l’issue de quatre années d’importants travaux de rénovation, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rouvre ses portes samedi 29 mai 2021. Une véritable renaissance pour le plus ancien musée de la Ville de Paris, situé au cœur du Marais et riche de plus de 625 000 œuvres.

Cour des Drapiers, musée Carnavalet - Histoire de Paris © Cyrille Weiner
Cour des Drapiers, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Cyrille Weiner

Pour améliorer la qualité de l’accueil, la présentation des collections ainsi que l’accessibilité à tous les publics, le musée Carnavalet – Histoire de Paris a fait peau neuve. Quatre années d’intenses travaux – conduits par l’agence Chatillon Architectes associée à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière pour la scénographie permanente – ont été nécessaires à sa rénovation. Complexe, le chantier a permis de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique.

Cette rénovation de grande ampleur s’est accompagnée d’une campagne de restauration sans précédent des 3 800 œuvres présentées dans le nouvel accrochage. Exigeant et accessible, le nouveau musée Carnavalet ouvre ses portes à tous les amoureux de Paris.

Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

À partir du 15 juin

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre de l’un des plus grands photographes français du 20e siècle.
Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et les événements de Mai 68.
L’exposition présentera des tirages originaux, des publications ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée prochainement à la Fondation Henri Cartier-Bresson et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

France Île-de-France