Le 29 juin prochain, lors de ses grandes ventes d’Art Impressionniste & Moderne, Artcurial présentera un rare chef-d’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec ( 1864-1901) intitulé Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International. Cette peinture à l’essence sur carton est estimée entre 600 000 et 900 000 €.
Ce tableau est exceptionnel à plusieurs titres. Réalisé en 1891, il est resté jusqu’à ce jour dans la même famille, celle du médecin de l’artiste à qui il fut offert cette année-là, Frédéric Baumgarten, qui figure lui-même au fond de la composition, de face. Exposé une seule fois en 1914, il s’agit d’une redécouverte importante.
Une opération chirurgicale
Cette œuvre est aussi unique par son sujet : elle figure une opération chirurgicale dans un hôpital parisien à la fin du XIXe siècle. Toulouse-Lautrec est en effet plus connu pour ses représentations de cabarets, de maisons closes, de rues de Paris ou encore de chevaux. On ne connaît que deux autres peintures ayant trait au domaine hospitalier dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec : le portrait du Docteur Péan dans Une opération de trachéotomie de 1891, aujourd’hui au Clark Art Institute de Williamstown aux Etats-Unis et un Examen à la faculté de médecine de Paris, 1901, du Musée d’Albi.
Ce tableau est ainsi le seul sur ce sujet encore en mains privées à ce jour. Très peu d’artistes de l’époque ont dessiné ou peint l’univers hospitalier. Grâce à Frédéric Baumgarten, son médecin et au docteur Péan, chirurgien réputé de l’époque qu’il connaît, Toulouse-Lautrec est autorisé à assister à une opération.
Il s’agit d’une œuvre au style très abouti et particulièrement représentatif de l’art de Toulouse-Lautrec par l’écriture très vive, la palette colorée et l’art unique de saisir dans l’instant la scène se déroulant sous nos yeux.
Des œuvres de cette qualité ont rarement été présentées sur le marché français ; il faut remonter aux années 1990 pour trouver sur le marché parisien la vente d’un tableau aussi complet de l’artiste.
À propos d’Artcurial
Fondée en 2002, Artcurial, maison de ventes aux enchères pluridisciplinaire basée à Paris, conforte en 2020 sa place de premier plan sur le marché de l’art international. Avec 3 lieux de ventes à Paris, Monaco et Marrakech, la maison totalise 149,2 millions d’euros en volume de ventes en 2020.Elle couvre l’ensemble du champ des grandes spécialités : des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs, Automobiles de collection, Joaillerie, Horlogerie de collection, Vins fins et Spiritueux… Résolument tournée vers l’international, Artcurial affirme son réseau à l’étranger avec des bureaux de représentation à Bruxelles, Milan, Monte-Carlo, Munich et Vienne. En octobre 2015, Artcurial a organisé sa première vente à Hong Kong et au Maroc.