Le prix Nobel d’économie 2020 a été attribué conjointement à Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson « pour les améliorations apportées à la théorie des enchères et les inventions de nouveaux formats d’enchères ».
Les gens ont toujours vendu des choses au plus offrant, ou les ont achetées à celui qui fait l’offre la moins chère. Aujourd’hui, des objets d’une valeur astronomique changent de mains tous les jours lors des ventes aux enchères, non seulement des objets ménagers, des œuvres d’art et des antiquités, mais aussi des valeurs mobilières, des minéraux et de l’énergie. Les marchés publics peuvent également être passés sous forme d’enchères.
En s’appuyant sur la théorie des enchères, les chercheurs tentent de comprendre les résultats des différentes règles de mise aux enchères et des prix finaux, le format des enchères. L’analyse est difficile, car les soumissionnaires se comportent de manière stratégique, sur la base des informations disponibles. Ils prennent en considération à la fois ce qu’ils savent eux-mêmes et ce qu’ils pensent que les autres enchérisseurs savent.
La stratégie des enchères
Robert Wilson a développé la théorie des enchères d’objets ayant une valeur commune – une valeur qui est incertaine au préalable mais qui, en fin de compte, est la même pour tous. La valeur future des radiofréquences ou le volume des minéraux dans une région donnée en sont des exemples. M. Wilson a montré pourquoi les enchérisseurs rationnels ont tendance à placer des offres en dessous de leur propre meilleure estimation de la valeur commune : ils s’inquiètent de la malédiction du gagnant – c’est-à-dire de payer trop cher et de perdre.
Paul Milgrom a formulé une théorie plus générale des enchères qui permet non seulement des valeurs communes, mais aussi des valeurs privées qui varient d’un soumissionnaire à l’autre. Il a analysé les stratégies d’enchères dans un certain nombre de formats d’enchères bien connus, démontrant qu’un format donnera au vendeur un revenu escompté plus élevé lorsque les enchérisseurs en apprennent davantage sur les valeurs estimées de chacun pendant les enchères.