Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, quittera officiellement ses fonctions vendredi 21 août 2020.
Arnaud Cochet, nommé préfet de Meurthe-et-Moselle lors du conseil des ministres, lui succéderait lundi 24 août prochain.
Eric Freysselinard avait pris son poste le 29 décembre 2017. De nouvelles fonctions lui seront confiées prochainement.
Actuel préfet de l’Ain, Arnaud Cochet avait déjà succédé à Eric Freysselinard en devenant préfet de la Haute-Saône le 21 mars 2012.
Arnaud Cochet est né le 2 juillet 1959 à Dinan (Côtes d’Armor).
Il est titulaire d’une licence d’administration économique et sociale et d’un diplôme de l’École nationale du Trésor.
Sa carrière commence en 1985, comme Inspecteur du Trésor. En 1991 il sort de l’E.N.A. (Promotion « Gambetta »), devient deux ans plus tard administrateur civil de 2ème classe, affecté au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.
Arnaud Cochet est sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de Seine-et-Marne puis secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse. En 1997 il est mis à disposition de la commission européenne en tant qu’expert national détaché (Task-Force puis direction générale justice et affaires intérieures). Sous-préfet à Saint-Omer en 2.000, il rejoint quatre ans plus tard la préfecture de la Corse du Sud, avant d’être nommé à Cherbourg, puis en Seine-Saint-Denis. Successivement préfet de Haute-Saône, de l’Allier, de l’Ain, Arnaud Cochet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.