Politique. David Cormand patron des écolos EELV

Cormand_petite-150x134
David Cormand, patron de EELV

David Cormand, 41 ans, a été élu secrétaire national d’Europe Ecologie/Les Verts, samedi 11 juin, au cours d’un congrès qui a acté le divorce avec le parti socialiste.

Il succède à Emmanuelle Cosse qui a rejoint le gouvernement de Manuel Valls le 11 février dernier. David Cormand qui occupait déjà cette fonction, par intérim a été élu avec 60,05% des voix. Il sera entouré de deux adjoints, Sandrine Rousseau et Alain Coulombel.
Après des mois d’une guerre fratricide, EELV est miné par des factions qui s’opposent sur la ligne politique à suivre. On se souvient que Cécile Duflot a quitté bruyamment le gouvernement lors de l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, en mars 2014. Les dissensions ont ressurgi en février 2016 quand Emmanuelle Cosse est devenue ministre du Logement et de l’Habitat durable.
Fondé en 2010, EELV est déchiré par de fortes querelles internes, de nombreux départs de ses leaders historiques, une baisse notable de ses électoraux, le tout sanctionné par des difficultés financières.
Dans ce contexte peu favorable la question se pose de savoir si le parti écologiste doit ou non rester arrimé au parti socialiste ? Question d’autant plus cruciale que nous sommes à moins d’un an de l’élection présidentielle et des élections législatives qui suivront.
E.L.



Lire Aussi